Métier d'aide-soignant(e) : Ouverture des inscriptions pour l'épreuve de sélection pour l'IFAS de l'Hôpital Privé Pasteur à Évreux

Actualité

Archivé

Vous souhaitez devenir aide-soignant(e) ? L'Institut de Formation d'Aide-Soignante (IFAS) de l'Hôpital Privé Pasteur à Évreux ouvre ses inscriptions pour une entrée en formation en janvier 2022.

Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  1. la formation initiale 
  2. la formation professionnelle continue

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

1 – Candidater en s'inscrivant aux épreuves de sélection 

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées.

La fiche d'inscription est disponible ci-dessous.

21 places sont ouvertes aux candidats qui s’inscrivent aux épreuves de sélection pour la rentrée de janvier 2022.

2 – Candidater en tant qu'agent de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et agents de service

Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

  • Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
  • ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les candidats sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné.

En Normandie le taux est de 25% des places autorisées par la Région, soit 8 places à l’IFAS Pasteur.

3 – Candidater en contrat d'apprentissage

À l’IFAS Pasteur, il n'y a pas de place pour l’apprentissage. Pour information l’IFAS Oasis à Caen ouvre des places d’apprentissage pour une rentrée en formation en janvier.

4 – Candidater en validation des acquis de l'expérience (VAE)

Pour accéder à la formation via cette voie d’apprentissage vous devez déposer un dossier dans l’IFAS et suivre les modalités prévues à cet effet. 

 

Les candidats doivent adresser leur dossier par courrier du 03 août au 24 septembre 2021 à minuit (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : IFAS - 58, boulevard Pasteur 27025 ÉVREUX. Tout dossier reçu après cette date sera refusé.

Le dossier comprend les pièces suivantes : 

  • La fiche d’inscription complétée et signée (pages 11) ;
  • Le document d’autorisation de transmission de données (annexe 1, page 12) ;
  •  Les éléments constitutifs du dossier et classés dans l’ordre ci-dessous :
  1. Une copie lisible recto-verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ou d’un titre de séjour valide,
  2.  Une lettre de motivation manuscrite,
  3. Un curriculum vitae,
  4. Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages (annexe 2, pages 13 et 14),
  5. Selon la situation du candidat, une copie des originaux des diplôme(s) ou titres obtenu(s) traduits en français,
  6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires,
  7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs),
  8. Lorsque le niveau de français à l’écrit ou à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, joindre une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence. A défaut, le candidat produit tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maîtrise du français à l’oral,
  9. Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive …) ou scolaire en lien avec la profession d’aide-soignant.

 Aucun frais afférent à la sélection n’est facturé aux candidats.

La liste des candidats admis sera affichée à l’IFAS, le 22 octobre à partir de 14h. Elle sera également publiée sur le site Internet de l’institut, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.

Le candidat admis en formation devra confirmer, par voie postale son inscription avant le 03 novembre 2021, minuit.

Les diplômés pourront travailler en établissement de santé (hôpital, clinique…), médico-social (EHPAD, IME…) ou à domicile. La profession d’aide-soignant fait partie des profils les plus recherchés du secteur de la santé : le taux d’employabilité en Normandie est de 100%.

Vidéo « SE FORMER AU METIER D'AIDE SOIGNANT » - Région Normandie

Vidéo La musique - « C’est la Vie ! » - Synerpa

Vidéo Marguerite fait du cinéma « C’est la Vie ! » - Synerpa

Documentaire Pas bien traités - FEHAP

Documentaire Pas utiles - FEHAP

Documentaire Pas entourés - FEHAP

Les candidats doivent adresser leur dossier par courrier du 03 août au 24 septembre 2021 à minuit (le cachet de la poste faisant foi).

La notice d'information et la fiche d'inscription sont à retrouver ci-dessous.