Agir ensemble pour la santé des Normands

#MaSanté2022 : déploiement de médecins généralistes en Normandie

Actualité
Date de publication
Visuel
Ma Santé 2022 un engagement collectif
Le dispositif « 400 médecins généralistes » est l’une des premières mesures de « Ma Santé 2022 » à être mise en œuvre. Elle prévoit le recrutement au niveau national de 400 médecins généralistes sur les territoires fragiles. En Normandie, 23 postes sont accessibles en salariat ou en exercice partagé ville/hôpital.
Corps de texte

Un dispositif concret de "Ma Santé 2022"

L’objectif de ce dispositif est de recruter 400 médecins généralistes dans des territoires fragiles afin de pallier le manque de médecins dans ces zones dites « sous-denses ».

 

Plus de 23 postes de médecins généralistes dans les territoires prioritaires normands

Il se décompose en deux volets distincts et complémentaires, qui s’adressent à des médecins aux profils variés et aux attentes diverses et répondent aux besoins de territoires aux caractéristiques et aux dynamiques différentes.

  • Volet n°1 : au minimum 14 postes de médecins généralistes à exercice partagé ville/hôpital

En France, ce sont 200 postes qui sont proposés en priorité à de jeunes médecins généralistes afin de leur offrir la possibilité de découvrir le secteur ambulatoire des territoires où l’on a le plus besoin d'eux, tout en continuant à exercer à temps partiel dans un établissement de santé.

Les jeunes médecins exerceront une partie de leur activité dans un établissement public ou privé sous un statut de praticien hospitalier contractuel. Ils pratiqueront en ville le reste du temps : leur exercice pourra être libéral (médecin installé ou en assistant d’un autre médecin) ou salarié (d’un centre de santé ou d’un autre médecin en collaboration salariée) à condition qu’il se situe dans une zone sous-dense ou un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Découvrez et candidatez aux postes à exercice partagé ouverts en région !
Médecins généralistes : ne choisissez plus entre ville et hôpital !

 

  • Volet n°2 : au moins 9 postes de médecins généralistes salariés

Au niveau national, 200 postes salariés sont proposés à des médecins dans des territoires considérés comme prioritaires. Ils s'adressent aux jeunes médecins souhaitant être salariés d'un centre de santé, d’un établissement de santé ou d’un médecin libéral. Ces postes peuvent être créés par des collectivités locales, des associations, des mutuelles, des établissements de santé.

Pour faciliter et encourager leur création, l'Agence régionale de santé apporte un soutien financier à la structure employeuse, en garantissant l’équilibre économique pendant 2 ans, soit le temps nécessaire pour constituer la patientèle du médecin. Elle peut également participer aux frais d’équipement du cabinet et accompagner la création du centre de santé ou cabinet médical.

Découvrez et candidatez à l'un des projets de médecine salariée
Médecins généralistes : 200 offres en salariat

 

La médecine en exercice partagé ou en salariat, pourquoi pas vous ?

Vous avez obtenu votre diplôme de médecine générale (DMG) ? Vous avez soutenu et validé votre thèse ? Candidatez à ces postes qui s'adressent en priorité :

  • Pour les postes d’exercice partagé ville/hôpital, à des médecins terminant leur cursus de troisième cycle en novembre 2019.
  • Pour les postes de médecins salariés, à de jeunes médecins intéressés par l’exercice ambulatoire, ou encore des médecins isolés souhaitant améliorer leur confort d’exercice et leur qualité de vie.

De février à mai, l’ARS a recensé les projets des établissements et collectivités. Depuis la mi-juin, ces projets sont visibles sur le site internet de l'ARS et le Portail d'appui aux professionnels de santé (PAPS).

Intéressé.e? Candidatez !

Pour plus d'informations : ars-normandie-direction-appui-performance@ars.sante.fr

Vous êtes un établissement de santé, une collectivité ou un partenaire et vous souhaitez communiquer sur le dispositif "400 médecins généralistes" ?

Retrouvez un kit de communication ci-dessous avec l'ensemble des outils adaptés à vos besoins !