Lutte contre la Covid-19 : « À la rentrée, tous vaccinés »

Communiqué de presse

En cette période de rentrée, et alors que le virus circule toujours, pour tous se retrouver en sécurité, il est important de se vacciner. Ce week-end, dans le cadre de l’opération nationale de vaccination menée par le ministère des Solidarités et de la Santé à quelques jours de la rentrée, l’ARS Normandie et les Préfectures des départements, avec l’ensemble des acteurs proposent des actions.

Les 4 et 5 septembre, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir se faire vacciner contre la Covid-19, de nombreux centres de vaccination proposeront de la vaccination sans rendez-vous, des opérations éphémères seront mises en place dans plusieurs centres commerciaux et sur des forums des associations et les professionnels de la ville seront mobilisés. Alors que la Normandie continue de se positionner dans les régions les plus dynamiques, avec au 29 août (Source ARS / croisement SI-vaccin-covid/SNDS), 82,8% des Normands éligibles ayant reçu au moins une dose et 75,7% complètement vaccinés, ce week-end, partout en Normandie, il y aura forcément une solution à proximité pour se vacciner.

Le recours massif à la vaccination au cours de la période estivale a permis de faire en sorte que la 4ème vague ne soit pas la pire de toutes, alors même que le variant Delta qui circule aujourd’hui sur le territoire est plus contagieux. Nous ne pouvons cependant pas relâcher les efforts alors même que le virus circule encore.

Les études le montrent aujourd’hui : en France comme à l’étranger, les vaccins protègent des contaminations et encore plus des cas graves. Environ 8 personnes sur 10 hospitalisées à cause de la Covid-19 ne sont pas vaccinées (source DREES).

En cette période de rentrée et d’intensification des brassages de population, les risques de contamination augmentent, alors que le virus circule toujours. Pour mieux nous retrouver, reprendre nos activités et protéger chacun, il est donc crucial de se vacciner. C’est aussi le bon moment de le faire pour les adolescents à partir de 12 ans qui ne sont pas encore vaccinés et pour qui le "pass sanitaire" s’appliquera à compter du 30 septembre.

Retrouvez la liste des opérations proposées ce week-end en plus de l’offre habituelle de vaccination
sur le site internet de l’ARS Normandie :
C'est la rentrée, vous êtes sûrs de n'avoir rien oublié? | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)

 

Aller plus loin

Documents à télécharger