Agir ensemble pour la santé des normands

Les structures de coordination (PTA)

Article
Un des enjeux de la loi de modernisation de notre système de santé (loi du 26 janvier 2016) est de recentrer le système de santé sur les soins de proximité à partir du médecin généraliste.
Corps de texte

Pour organiser les fonctions d’appui dans la région, l’Agence accompagne les sept premières Plates-formes territoriales d’appui (PTA) en Normandie afin d’aider les médecins de 1er recours à prendre en charge certains de leurs patients.

Les plateformes ne constituent pas un acteur supplémentaire dans les territoires : elles viennent mettre en cohérence les dispositifs existants, dans une logique de missions partagées, pour proposer un guichet intégré au carrefour des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. L’objectif est de libérer du temps médical dans notre région où la démographie médicale est un enjeu majeur.

Ces plateformes doivent remplir trois missions, au bénéfice des professionnels et des patients en situation complexes, sans distinction d’âge ni de pathologie :

Mission 1 : informer et orienter les professionnels de santé vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire

Pour ce faire, une permanence téléphonique est mise en place, à disposition des professionnels de santé. Cette mission implique une bonne connaissance du territoire basée sur un diagnostic des ressources médicales, sociales et médico-sociales susceptibles d’être mobilisées pour l’accompagnement du patient.

Mission 2 : appuyer à l’organisation des parcours complexes

  • Evaluation multidimensionnelle des besoins du patient complexe,
  • Organisation du parcours via la mise en place d’un Plan Personnalisé de Santé (PPS) et une programmation coordonnée des interventions autour du patient ;

Pour réaliser cette mission, la PTA s’appuie sur les structures de coordination déjà existantes (réseaux de santé, MAIA…).

Mission 3 : soutenir les pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination

Cette mission implique une diffusion d’outils pour le repérage et l’évaluation des situations complexes, un soutien à la pratique professionnelle et la mise en place de pratiques coordonnées autour du patient notamment via des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Les 7 premières PTA se déploieront progressivement sur 2017 et 2018 afin de répondre à l’ensemble de leurs missions, et de nouvelles plateformes seront mises en place afin de mailler à terme le territoire. Un numéro de téléphone unique sera rapidement communiqué aux professionnels de la région Normandie afin qu’ils puissent solliciter la PTA de leur territoire.