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Les médicaments génériques repartent en campagne…

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Les médicaments génériques repartent en campagne : dessin d'une gellule assise sur un fauteuil de metteur en scène
Efficaces, sûrs et économiques, les médicaments génériques représentent un atout majeur pour le système de santé. En moyenne 30 % moins chers pour un service médical équivalent, ils permettent d’économiser 1,3 milliard d’euros par an. Promouvoir l’usage des médicaments génériques, c’est permettre la prise en charge de traitements innovants et contribuer à garantir un accès aux soins pour tous.
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Le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance maladie et l’agence nationale de sécurité du médicament poursuivent la promotion de l’usage des médicaments génériques. Ils relancent la campagne "devenir générique ça se mérite". Les partenaires souhaitent ainsi lever les derniers freins, les points de blocage liés à des situations spécifiques d’usage.

Etat des lieux

  • Patients et médecins se déclarent plus ouverts à l’utilisation des médicaments génériques et font de moins en moins de distinction avec le médicament d’origine.
  • Les principaux indicateurs du développement des médicaments génériques sont en progression.
  • Il est nécessaire d’aller plus loin et de désamorcer les situations de blocage qui peuvent subsister.

Enjeux et objectif de la campagne 2017 : une approche pédagogique tournée vers les usages

Si la première vague de la campagne nationale d’information menée en 2016 s’est concentrée sur le statut des médicaments génériques, avec des repères pédagogiques sur la qualité, la sécurité et l’efficacité, la vague 2017 s’attache plus particulièrement à désamorcer les situations de blocage les plus courantes vécues ou redoutées par les patients (effets indésirables, moindre efficacité, etc.).

 

Retrouvez toute la campagne sur www.ameli.fr

 

Chiffres_campagne_medicaments_generiques

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