Agir ensemble pour la santé des Normands

En hiver, ayez les bons gestes !

Service
Grand public Professionnels libéraux
Date de publication
Visuel
flocon de neige
Accroche
L'hiver est une période propice au développement des maladies infectieuses et à l'apparition d'épidémies virales qui peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes fragiles : personnes âgées et personnes en situation de handicap, nourrissons et personnes porteuses de maladies chroniques. L’ARS Normandie vous rappelle les bons gestes à avoir durant cette période hivernale.
Corps de texte

Les virus de l’hiver dont celui de la grippe sont une menace importante pour les personnes âgées et fragiles. Les virus se transmettent par la salive, les postillons, la toux, l'éternuement et les mains. Certains virus peuvent également persister longtemps sur des objets, des meubles, les poignées de porte, etc.

Cependant, pour se protéger et protéger son entourage, il suffit d'adopter quelques gestes simples limitant la transmission de ces infections hivernales :

  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour : après avoir toussé ou éternué, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes, etc.
  • Utilisez un mouchoir en papier : ne l'utilisez qu'une seule fois, jetez le dans une poubelle et lavez-vous les mains.
  • Portez un masque : en présence de votre entourage si vous êtes malade (même pour un simple "rhume"). Les masques s'achètent en pharmacie.
  • Pensez à aérer vos locaux : à la maison, au bureau ouvrez les fenêtres au moins une fois par jour pendant 10 minutes.

Ces gestes simples permettent de limiter les risques d’infection, encore plus en cette période où les organismes sont plus vulnérables.

Infographie expliquant qu'il faut se la ver les mains régulièrement et éviter de se toucher le visage pour limiter la propagation des virus de l'hiver

Beaucoup d'idées reçues sont véhiculées sur la grippe et le vaccin antigrippal. Pourtant, la grippe, souvent considérée à tort comme une infection saisonnière banale, peut entraîner des complications importantes.

Pensez à vous faire vacciner dès maintenant ! Le vaccin est aujourd'hui le seul moyen efficace de se protéger contre la grippe. Il ne faut pas attendre le début de l'épidémie de grippe pour se faire vacciner.

D’après Santé publique France, le taux de couverture vaccinale 2017-2018 en Normandie est de 49,2% (contre 45,6% en France) pour l’ensemble des personnes à risque, dont 33,4% (contre 28,9% sur l'ensemble du pays) pour les moins de 65 ans et 53,1% (49,7% au niveau national) pour les plus de 65 ans.

Pour aller plus loin : solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/les-maladies-de-l-hiver/grippe-saisonniere

Signaler un événement indésirable grave

Patients, consommateurs, usagers, professionnels de santé participez à l’amélioration de la sécurité des médicaments, des produits de la vie courante et des actes de soins.
Signalez tout événement non souhaité ou tout effet inhabituel qui a eu un impact négatif sur votre santé, celle de vos proches ou de vos patients.

Pour aller plus loin : normandie.ars.sante.fr/signaler-des-evenements-sanitaires-indesirables-un-portail-dedie

Signaler des cas groupés d’épidémies

Pour les infections respiratoires aiguës (IRA) et gastro-entérites aiguës, n'hésitez pas à signaler ces cas groupés d'épidémies.

Pour aller plus loin : cpias-normandie.org/protocoles-documents/protocoles/epidemies/epidemies,2957,3319.html

Chaque semaine, été comme hiver, le bulletin de surveillance épidémiologique de Normandie est diffusé par la CIRE. Il permet de connaître l’évolution des épidémies et pathologies en lien avec les conditions météorologiques. Cette surveillance s’est développée afin de mieux répondre aux besoins d’information des acteurs locaux. Les « Points épidémio » sont transmis, en plus de l’ARS, aux établissements de santé, médico-sociaux, aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des malades, ainsi qu’à quelques médias.

Consultez le point épidémio Grippe en cours :

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infect…

Consultez le Point épidémiolo Grippe / GEA / Bronchiolite :

Aller plus loin

Contact

Contenu

 

ARS Normandie - Cire Normandie
Immeuble "Le mail"
31, rue Malouet
BP 2061
76040  Rouen cedex
02 32 18 31 64
Fax : 02 32 18 26 50
ars-normandie-cire@ars.sante.fr

Mots clés