Agir ensemble pour la santé des Normands

Les actualités Culture Santé

Etude et rapport
Date de publication
Retrouvez l’actualité et les infos du programme Culture-Santé en Normandie.
Corps de texte

 

logos_dames_blanches

La maison de retraite Les Dames Blanches (située au 8 rue du champ de mars, 76190 Yvetot), met en valeur le patrimoine culturel et l’histoire de la maison avec le projet « Envoutantes Dames Blanches - Les coulisses du temps ». Durant l’année 2018, l’équipe des Dames Blanches et les divers partenaires vont faire vivre le lieu de l’Assemblaye (ancien chapelle désacralisée) à travers une nouvelle technique numérique, le vidéo Mapping.  L’Assemblaye deviendra un lieu temporel et  exceptionnel où chaque partenaire racontera l’histoire des Dames Blanches.

Objectifs du projet

Ce projet artistique dit participatif permet de réunir multiples objectifs fixés par notre projet d’établissement, et avec notre principal partenaire la Médiathèque Guy de Maupassant, gérée par  la Communauté des Communes de la Région d’Yvetot.  Le projet étant polyvalent, il permet d’avoir un nombre de partenaires conséquent.

L’objectif pour l’année 2018 est de faire naître plusieurs activités ouvertes également aux publics extérieurs afin que chacun puisse participer à la création de la vidéo Mapping. Il permet à chacun de mieux se connaître et de faire partager son potentiel, ses techniques et ses connaissances. Le but est de se réunir pour offrir un but commun : le partage de notre histoire.  Nous sommes dans les coulisses du temps…

Durant toute l’année, la confection du projet de vidéo Mapping sera répartie sur quatre temps forts : écriture, création plastique, création sonore et finalisation par la projection en janvier 2019.

Publics ciblés

Le grand public, notamment les usagers de la médiathèque d’Yvetot, les résidents des Dames Blanches, le personnel soignant, le personnel administratif.

Les partenaires

La médiathèque Guy de Maupassant, le CEPC histoire d’Yvetot, l’Ecole St Michel, la Maîtrise de Seine-Maritime ainsi que le collège Albert Camus. Le monde de l’enfance : les écoles primaires St Michel, et Cahan-Lhermitte.

Quelques dates incontournables :

  • 11 janvier : grande rencontre des partenaires
  • 16 janvier : recherche et écriture du scénario avec le CEPC et la médiathèque
  • 13 février : 1er bilan d’écriture du scénario avec CEPC et la médiathèque
  • 15 mars : finalisation d’écriture avec CEPC et la médiathèque
  • Arts plastiques : vitraux : le 8 février, le 19 février, le 13 mars avec l’école St Michel. Deux ateliers ouverts au public en partenariat avec la médiathèque d’Yvetot sur le même thème pendant les vacances de février. (Voir la programmation de la médiathèque)
  • Atelier motion design, incrustation et initiation au Mapping : de mars à juin. (Dates à programmer).
  • Projection de la vidéo Mapping : janvier 2019.
     

Liens vers sites externes :

http://www.fondationpartageetvie.org/

http://pix3l.org/

http://collectifcachette.com/

 

Contact :

Jean-Yves DAYT - Directeur  

Virginie FERNANDEZ - Animatrice

affiche_dames_blanches

La Compagnie Lamadeo propose des ateliers de danse aux enfants hospitalisés à LADAPT.
Pour la troisième année consécutive, cela se passe à Caudebec-lès-Elbeuf, dans les locaux de l’établissement.
La chorégraphe Héloïse Rémy mène des ateliers en lien avec ses créations jeune public.
Sensibilisation au mouvement dansé et représentation de spectacles sur place sont au programme.
Cette année, c’est autour d’une nouvelle oeuvre chorégraphique intitulée Inti & Gaïa que la danseuse interviendra.
L’objectif est simple : se rencontrer par la danse et partager nos expériences.

La Compagnie Lamadeo développe des projets de danse en lien étroit avec son public. La chorégraphe Héloïse Rémy s’attache à des valeurs humanistes et écologistes pour créer une danse universelle en lien avec la nature.
La première année, ce projet de partenariat avec LADAPT concernait un groupe d’ados en surcharge pondérale, autour du thème de la respiration.

Par la suite, les ateliers se sont adressés aux enfants traumatisés crâniens ou sortant de chirurgie de l’appareil locomoteur.
Cette année, nous continuons avec ce groupe d’enfants en les impliquant dans le processus de création d’un nouveau spectacle intitulé Inti & Gaïa, sur le thème des 4 éléments.

Les ateliers de sensibilisation ont lieu dans les locaux de LADAPT, ainsi que la restitution et la représentation du spectacle en fin de projet.

Pour les enfants, c’est une manière d’apprivoiser leurs nouvelles références corporelles.

Pour les enseignants et les encadrants, ce sont des outils à ré-utiliser dans leurs pratiques professionnelles.

Pour l’artiste, c’est un partage qui permet d’enrichir son vocabulaire gestuel et son lien avec les spectatrices et spectateurs.

« Danser avec les enfants hospitalisés et scolarisés à LADAPT, c’est d’abord déstabilisant car je ne peux pas comparer ce qu’ils vivent à quelque chose de connu dans mon enfance; c’est stimulant car ils ont une capacité de résilience hors du commun; c’est enrichissant car ils trouvent de nouvelles façons de bouger auxquelles je n’aurais pas songé ; mais c’est avant tout une rencontre humaine entre une femme qui danse et des enfants qui se construisent avec les obstacles et les joies que la vie leur apporte. Leçon d’humilité, leçon de vie, leçon d’amour, l’art nous donne les outils pour croiser nos chemins. » Héloïse Rémy

Compagnie_Lamadeo

Projet théâtral développé par le centre hospitalier de Falaise en lien avec la compagnie « Le Bourdon Céleste » et la ville de Falaise dans le cadre du programme régional Culture-Santé 2017 - 2018

Le contexte du projet

Les résidents des EHPAD sont en demande de sens, de solidarité, d’intérêt. La liberté de choix et l’expression doivent être favorisées.

Quel que soit l’âge, la pathologie, nous restons tous des hommes, libres et égaux, citoyens jusqu’au dernier jour.

L’objectif du centre hospitalier de Falaise est donc de recentrer le résident au cœur de tous les dispositifs, lui reconnaitre ce caractère inaliénable de citoyenneté et de dignité, faire qu’il soit acteur à part entière de ses choix et envies jusqu’au dernier jour.

La thématique proposée est en parfaite adéquation avec la démarche de réalisation des projets de vie des résidents.

Plus globalement, ces sont les techniques de bientraitance et d’humanitude qui sont ici soulevées. Stimuler et promouvoir la parole de nos résidents est fondamental, tout autant qu’ouvrir nos établissements sur l’extérieur et montrer au plus grand nombre qu’être âgé ne signifie pas être dénué de vie et d’envies.

Enfin, valoriser l’expression par l’art apporte une dimension très intéressante à la démarche.

Voici tout l’intérêt de mettre en œuvre cette action et de développer un nouveau partenariat avec la ville de Falaise et des artistes locaux.

Le projet

Le projet théâtral intitulé « J’étais, je suis, je veux être » consiste à faire intervenir les compagnies travaillant sur le territoire de Falaise (sous la coordination de la Compagnie Le Bourdon Céleste) auprès des résidents des EHPAD du centre hospitalier de Falaise (5 résidences, 3 communes, 362 résidents) sous forme d’ateliers de prise de parole et de jeu en résidence (3 groupes de travail de 10 à 15 participants sur 10 mois).

La finalité du projet

Ces ateliers de prise de parole et de jeu permettront de former avec les résidents la base d’un travail de création artistique avec pour finalité une restitution à présenter fin 2018 / début 2019.

Au-delà de la mise en scène (expression artistique des projets de vie individualisés…), il s’agit également de reconnaître la dignité et la citoyenneté de nos aînés, ce caractère inaliénable quel que soit l’âge ou la maladie, lutter contre l’âgisme.

 quel enjeu répond ce projet ?

L’expression artistique et culturelle des valeurs d’autonomie, de liberté et de citoyenneté

En quoi le projet entre-t-il en cohérence avec les projets individuels des bénéficiaires ?

« J’étais, je suis, je veux être » fait totalement écho à l’individualité de chacun, à sa propre histoire, identité, moments de vie, habitudes, besoins actuels et envies, souhaits.

L’entrée en établissement pour personnes âgées ne doit en aucun cas diminuer ces valeurs et aspirations.

Ce projet propose de recueillir des témoignages de vie passée, d’apprécier un quotidien et de mettre en lumière les envies et attentes. Autrement dit, il s’agit donc parfaitement de l’expression artistique des projets de vie des résidents…

Les objectifs communs et partagés par les partenaires :

- Lutter contre l’âgisme et valoriser l’expérience des personnes âgées résidentes d’EHPAD.

- Développer la verbalisation de ces expériences, faire appel aux capacités cognitives et stimuler l’expression des souhaits et envies.

- Prévenir l’isolement et promouvoir une citoyenneté active jusqu’au bout de la vie quels que soient l’âge, les handicaps ou pathologies. Etre acteur de ses choix, de sa vie.

- Ouvrir les établissements sur l’extérieur, favoriser l’accès aux activités culturelles, source de plaisir et vecteur de lien social.

- Relancer la dynamique partenariale culture santé / ville de Falaise / Centre Hospitalier.

Les représentations

Deux représentations seront prévues dans la salle de spectacle de Falaise, le Forum (une en après-midi et une en soirée)

Une représentation aura lieu dans la salle de l’EHPAD Bernardin vraisemblablement fin 2018 ou début 2019.

Dynamiser l’action culturelle

Le projet a pour objectif de dynamiser l’action culturelle au sein de l’hôpital de Falaise, en partenariat avec la ville de Falaise.

Les intervenants culturels et artistiques sont :

- Compagnie Le Bourdon Céleste, Jérôme Gaulier

- Compagnie Akselere, Colette Garrigan

- Compagnie Les libres penseurs, Samuel Delassalle

Une présentation de l’activité et des dates de présentation au Forum seront ajoutées au guide culturel de la ville de Falaise.

Idéalement, afin de parfaire la démarche, après la restitution, une conférence débat aura lieu avec le grand public pour aborder les questions de citoyenneté, de liberté et de lutte contre l’âgisme.

La Compagnie Le Bourdon Céleste est conventionnée par la ville de Falaise où elle bénéficie d’une structure d’accueil pour la création de ses spectacles en résidence. Elle a mené un projet similaire sur la saison 2016-2017 au sein de l’hôpital gériatrique Bretonneau, à Paris. Son directeur, Jérôme Gaulier, a proposé de mener ce projet à Falaise, dans le cadre de la volonté de la ville de promouvoir le théâtre auprès de tous les publics locaux, en cohérence avec l’histoire de la compagnie, dont le premier spectacle, Les bouts de vaisselle, est issu de témoignages recueillis par l’auteur auprès de sa grand-mère, résidente à l’EHPAD Alma.

L’idée du projet est de faire verbaliser et de mettre en valeur l’expérience de nos concitoyens résidents en EHPAD, dans une optique de transmission artistique vers les autres publics du territoire et de réflexion sur la citoyenneté active tout au long de la vie.

Le projet permettra de reprendre un travail de partenariat ville/hôpital de Falaise, qui avait été interrompu depuis plusieurs années, et de le pérenniser sur plusieurs années.

Quel(s) est/sont le(s) service(s) mobilisé(s) ?

Tous les services des EHPAD et de l’USLD seront mobilisés pour cette initiative ainsi que des fonctions supports du centre hospitalier (restauration, services techniques notamment).

Les équipes de soins seront des relais d’expression et pourront poursuivre les échanges avec les résidents.

Les animatrices et soignantes participeront aux transferts en interne et externe ainsi qu’aux groupes de restitution 2 fois par mois.

Le secrétariat du pôle gérontologique pourra réaliser des supports de communication en partenariat avec le CLIC et la ville de Falaise, informer les familles et tuteurs, développer des affiches…

Il s’agit d’un projet touchant tous les professionnels de par ses objectifs et sa durée.

 

Quelques dates incontournables :

- Entre janvier et juillet 2018, deux ateliers de collecte et de partage de témoignages par groupe et par mois

- 2ème semestre 2018 : travail de création par la Compagnie

- Des représentations à la fin de l’année 2018 ou début 2019

 

Contact :

Référent du projet : Pascal Anquetil

Direction du centre hospitalier de Falaise

Carte Le Bourdon Celeste