Agir ensemble pour la santé des normands

L'eau potable en Normandie - bilan 2017

Actualité
Santé environnement
Date de publication
Visuel
Couverture du bilan eau potable 2017 en Normandie
D'année en année, la très bonne qualité microbiologique des eaux se confirme. La grande majorité des Normands dispose d’une eau du robinet de bonne qualité comme en atteste le bilan régional eau potable 2017.
Corps de texte

L’Agence régionale de santé assure le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine en application du code de la santé publique. Chaque année, en Normandie, plus de 20 000 prélèvements d’eau sont réalisés à la ressource, en sortie de station de production d’eau potable ou au robinet du consommateur soit plus d’un million de paramètres analysés par laboratoires agréés par le ministère de la santé.

Les résultats, gérés dans la base nationale SISE-EAUX, sont accessibles au public via les bulletins d’analyse affichés en mairie, au siège de la structure responsable de la distribution de l’eau ou sur le site internet www.eaupotable.sante.gouv.fr. Par ailleurs des synthèses annuelles sur chacune des 1 059 unités de distribution de la région sont disponibles sur le site internet de l’ARS www.ars.normandie.sante.fr (rubrique santé environnement).

Le bilan 2017, téléchargeable sur le site internet de l’ARS, dresse la synthèse des données acquises en 2016 dans le cadre de ce contrôle sanitaire. Il présente l’origine de l’eau distribuée dans la région, l’état d’avancement des mesures de protection des captages ainsi que la qualité des eaux pour les principaux paramètres et leur évolution. Des pages départementales complémentaires apportent des informations plus précises sur chaque territoire.

Cette synthèse montre que la grande majorité des Normands dispose d’une eau du robinet de bonne qualité. Si la très bonne qualité microbiologique des eaux se confirme d’année en année, certains secteurs restent toutefois impactés par des dépassements des limites de qualité majoritairement liés aux pesticides. Des dispositions de suivi renforcé de la qualité de l’eau sont mises en œuvre et des plans d’actions visant à restaurer la qualité de l’eau distribuée sont initiés par les collectivités concernées.

Les enjeux sur l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet portent sur la préservation de la ressource utilisée pour la production d’eau potable, la modernisation des usines de traitement et sur le renforcement de la sécurisation des systèmes d’alimentation en eau potable. Le projet de Plan régional santé environnement Normandie (PRSE3) formalise ces objectifs sur la période 2018-2022 dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les acteurs de l’eau.

Aller plus loin

Voir Aussi