Le Ministre de la Santé et de la Prévention en visite officielle dans l'Orne

Actualité

Dans le cadre de la mise en œuvre du plafonnement des rémunérations des médecins intérimaires, François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention, était à Alençon le 27 mars à la rencontre des équipes du CHICAM. Il s'est ensuite rendu à Bellême, pour inaugurer le pôle de santé des Collines du Perche Normand et visiter le Médicobus.

Visite du Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers (CHICAM)

Le Ministre, accompagné de Thomas DEROCHE, Directeur général de l'ARS Normandie, et de Sébastien JALLET, Préfet de l'Orne, s'est d’abord rendu au Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers (CHICAM) pour échanger avec les équipes de différents services sur la mise en œuvre du plafonnement des rémunérations des médecins intérimaires à compter du 3 avril prochain. Il a souligné la mobilisation totale des services de l’État pour assurer la continuité des soins sur l’ensemble du territoire et mener à bien cette réforme majeure qui replace l’éthique au cœur de notre système de santé.

L'occasion de visiter le service des urgences, de radiologie et de pédiatrie puis de découvrir l'avancement du projet de reconstruction de l'hôpital, soutenu par l’ARS Normandie (61,5 millions d’euros de l’Etat) et la Région Normandie (61,5 millions d’euros) pour un montant total de 123 millions d’euros, dans le cadre du plan régional d’investissement dans les établissements de santé 2021-2030 élaboré sous l’impulsion du Ségur de la santé déployé par l’Etat.

Le projet consiste à reconstruire intégralement le centre hospitalier afin de disposer de bâtiments en corrélation avec le niveau de prise en charge attendu pour un hôpital de recours sur ce territoire dans un périmètre sécurisé au regard de l’inondabilité. L’offre du nouvel hôpital est conçue dans une logique de gradation des soins, privilégiant le recours aux soins en proximité en s’appuyant sur l’offre existante par ailleurs sur le territoire.

A travers la reconstruction du centre hospitalier d’Alençon, le CHICAM a pour objectifs de :

  • renforcer l’attractivité médicale et réduire les taux de fuite supporté par un outil performant et moderne ;
  • accélérer la coopération et améliorer la confiance avec les professionnels de santé libéraux, les opérateurs privés, les opérateurs privés, les établissements membres du GHT ou du territoire ornais ;
  • redéployer les ressources et transformer l’offre de soins en adéquation avec les besoins de la population et le Projet Régional de Santé (PRS).

Visite du Pôle de santé libéral ambulatoire (PLSA) des Collines du Perche Normand

Le Ministre a ensuite inauguré et visité le pôle de santé des Collines du Perche Normand (Bellême) qui réunit plusieurs professions médicales et paramédicales.

Le périmètre d’intervention de ce pôle santé multi-site s’étend sur les communes de la communauté de commune des Collines du Perche Normand et de Berd’huis.

Ce pôle de santé répond aux objectifs suivants :

  • maintenir une offre de santé de proximité en attirant de nouveaux professionnels grâce à cette dynamique de travail pluri professionnel et coordonné ;
  • renforcer la coordination des soins en potentialisant les actions de santé en place ou en mettant en place des nouveaux outils de coordination ;
  • poursuivre et développer une médecine centrée autour du patient avec une forte qualité des soins.

A l’issue des réunions de travail, les professionnels ont choisi, dans un premier temps, de travailler sur : l'éducation nutritionnelle, la promotion de l’activité physique et le diabète.

Visite du médicobus

Le Ministre a également découvert le concept innovant du Médicobus. Ce cabinet médical mobile sillonne le territoire afin de proposer une nouvelle offre de soins.

Des médecins généralistes se déplacent dans les différentes communes du territoire selon un planning défini et assurent une prise en charge de soins non programmés. Ainsi, l’objectif est de faciliter l’accès aux soins et améliorer la prise en charge dans l’Orne-Est, où près de 20% des assurés sociaux sont sans médecin traitant. 

Par ailleurs, le médicobus peut être localement un relai des campagnes de prévention développées par la CPTS Orne Est ou des campagnes nationales (dépistage des cancers du sein et du colon, lutte contre le tabagisme…).

Le médicobus est une illustration de la dynamique partenariale à l’œuvre sur le territoire. Le dispositif rassemble de nombreux partenaires et professionnels du territoire, déjà habitués à travailler ensemble.

Visite Ministre 1
Visite Ministre 2
Visite Ministre 3
Visite Ministre 4
Visite Ministre 5
Visite Ministre 6
Visite Ministre 1
Visite Ministre 2
Visite Ministre 3
Visite Ministre 4
Visite Ministre 5
Visite Ministre 6