Agir ensemble pour la santé des Normands

L’ARS s’engage aux côtés de Caen la mer pour l’accès aux soins des habitants des quartiers prioritaires

Actualité
Date de publication
Visuel
Dans le cadre du renouvellement du contrat de ville - Caen la mer, l’Agence régionale de santé de Normandie renouvelle son engagement d’accompagnement des territoires fragiles du territoire en termes d’accès aux soins.
Corps de texte

Le contrat de ville – Caen la mer engage la communauté urbaine et ses partenaires sur de nombreux champs d’intérêt pour les habitants, dont la santé. A ce titre, l’ARS est co-signataire du contrat de ville pour répondre aux enjeux du Pacte de Dijon, en faveur d’une politique de cohésion urbaine et sociale ambitieuse pour les habitants des quartiers identifiés comme prioritaires.

Les actions de l’ARS visent à favoriser l’accès à des soins de proximité et à lutter contre le non-recours aux soins, en encourageant notamment l’installation de maisons de santé pluridisciplinaire et l’installation de médecins dans les quartiers politiques de la ville.

C’est pourquoi l’ARS a actualisé en 2019 le zonage conventionnel des médecins généralistes pour l’ensemble de la Normandie, dont les quartiers prioritaires de Caen la mer. Ce dispositif permet de financer sur ces territoires des aides individuelles au maintien des médecins généralistes et des aides à l’installation de médecins généralistes conventionnés en Maisons de santé pluridisciplinaires ou Pôles de Santé Libéraux Ambulatoires (PSLA).