Agir ensemble pour la santé des Normands

L’ARS poursuit ses actions sur l’accompagnement de la fin de vie et promeut la formation en ligne du CNSPFV

Actualité
Date de publication
Visuel
L’ARS Normandie a lancé en 2018 un appel à projets visant à favoriser le repérage précoce des besoins en soins palliatifs. Les projets menés sur le territoire en 2019 sont complémentaires des actions de sensibilisation des acteurs nationaux, comme le MOOC lancé par le Centre National sur les Soins Palliatifs et la Fin de Vie en janvier.
Corps de texte

D’après le plan national 2015-2018 relatif au développement des soins palliatifs et à l’accompagnent en fin de vie, une part encore trop importante de patients n’accède pas aux soins palliatifs dont ils ont pourtant besoin, notamment en raison d’une identification trop tardive.

Or, une intégration précoce des soins palliatifs dans la prise en charge des personnes vivant avec une maladie grave, incurable et de pronostic fatal est une nécessité :

-          Pour permettre aux patients de mieux vivre leur maladie et les accompagner dans leur fin de vie, même si le décès n’est pas nécessairement proche,

-          Pour éviter les traitements agressifs et les hospitalisations non programmées, et améliorer la qualité de vie des patients notamment par le traitement de la douleur,

-          Et pour permettre un accompagnement adapté en plus des soins, et offrir aux professionnels une réflexion pluri professionnelle éthique dans le cadre d’une démarche palliative dans laquelle ils ne resteront pas isolés, ainsi que pour l’entourage, les aidants.

Les acteurs des soins primaires ont dans ce cadre un rôle majeur. Ils sont le premier contact des patients avec le système de soins, et sont donc indispensables tant pour identifier précocement le besoin en soins palliatifs que pour identifier la suite du parcours du patient au sein du système de santé.

C’est dans ce cadre que l’ARS Normandie a lancé en avril 2018 un appel à projets pour le repérage précoce des besoins en soins palliatifs. Les projets retenus ont été menés sur l’année 2019 et permettent d’optimiser le repérage des patients, notamment via des outils ou des actions de formation et de sensibilisation des professionnels de premier recours.

Le MOOC « La fin de vie : s’informer pour en parler », proposé par le Centre National sur les Soins Palliatifs et la Fin de Vie (CNSPFV), a justement pour objectif de permettre à chacun de :

-          S’informer sur les droits et aides relatifs à la fin de vie en France,

-          Mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France et à l’international,

-          Enrichir ses connaissances et son vocabulaire pour dialoguer avec les autres, qu’ils soient patients, proches, soignants ou bénévoles.

Le MOOC (Massive Open Online Course) est un système de cours en ligne ouvert à tous et facile d’accès ; les contenus de ce MOOC ont été créés pour être accessibles aux professionnels de santé mais aussi au grand public, patients, proches, aidants…

Le MOOC débutera le 13 janvier 2020, sur inscription en ligne : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:spfv+171001+session01/about

Aller plus loin