Agir ensemble pour la santé des Normands

L’ARS Normandie mobilisée durant l’Armada

Actualité
Date de publication
Visuel
Armada
L’ARS Normandie participera à la tenue du stand « Service de l’Etat » à l’occasion de l’Armada le vendredi 7 juin, de 10h à 20h. Les équipes de l’agence parleront de la qualité des eaux de baignade en mer et en eau douce, de la pêche à pied, et profiteront de ce stand pour rappeler l’existence du 116 117 (numéro permettant de joindre un médecin généraliste de garde).
Corps de texte

> Rendez-vous sur le quai Richard Waddington en face de l'Hermione.

 

Tout au long de l’Armada, l’ARS Normandie rappellera les messages de prévention suivants :

  • Le risque sexuel, notamment lié à la consommation d’alcool ou à l’usage de stupéfiants
  • Les risques auditifs
  • Les risques liés à une forte chaleur

Afin d’aborder l’événement avec sérénité et que ce dernier reste une fête pour tous, l’ARS Normandie a initié une dynamique portée par des acteurs de terrain sous la coordination de l’association la Boussole. Avec la participation de nombreux partenaires de prévention, un dispositif financé par l’ARS sera mobilisé chaque soir, en particulier pendant et après les concerts.

Ce dispositif se formalise notamment par :

  • un stand sur lequel seront mis à disposition du matériel de prévention et de réduction des risques (bouchons d'oreille, casques, éthylotests,  préservatifs…)
  • un espace de repos
  • des équipes mobiles de prévention

Comme à chaque édition depuis 1989, le pôle santé environnement est fortement mobilisé en amont et pendant l’Armada pour des contrôles relatifs à la salubrité du site, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire.

À l’occasion de chaque Armada, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) pilote un groupe de travail pour le compte de la préfecture auquel participe l’ARS (pôle santé-environnement) et le service communal d’hygiène et de santé de la ville de Rouen. L’objectif de ce groupe est de s’assurer que l’ensemble des mesures de protection des populations est pris en compte. Dans ce cadre, l’ARS participe aux actions de contrôle des mesures d’hygiène (évacuation des déchets, accès à l’eau potable, équipements sanitaires), ainsi qu’au contrôle de la sécurité alimentaire en lien étroit avec la cellule interservices de coordination des contrôles alimentaires (CICCA).