Agir ensemble pour la santé des Normands

L’ARS Normandie et Silver Fourchette organisent un séminaire de sensibilisation sur l’alimentation et la nutrition en EHPAD

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse
Organisé sur 3 jours, la première journée de ce séminaire se tiendra le 29 novembre 2018 à la Mairie de Caen, et aura pour objectif d’apporter des solutions aux EHPAD pour améliorer l’alimentation et l’état nutritionnel des résidents.
Corps de texte

Ce séminaire s’inscrit dans une démarche régionale plus globale relative à l’alimentation et la nutrition en EHPAD. Elle fait suite à un audit mené auprès de 58 EHPAD Normands, mettant en évidence des freins (hétérogénéité des pratiques en matière de restauration et de dépistage de la dénutrition, manque de formations, etc.) mais aussi des leviers à mobiliser (des professionnels investis et force de proposition, en quête d’amélioration continue).
Pensée en cohérence avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’hygiène et l’accès aux soins bucco-dentaire, cette démarche, pilotée par l’ARS, associe plusieurs partenaires au sein d’un comité de pilotage régional : l’ADEME, le réseau normand qualité santé Qual’Va, les CHU de Caen et Rouen, des représentants de professionnels d’EHPAD et Silver fourchette. Elle permettra de déployer un programme régional concerté afin d’accompagner les établissements dans la mise en oeuvre d’une démarche qualité sur l’ensemble du circuit alimentation-nutrition-gaspillage.

Aller plus loin

Documents à télécharger