Agir ensemble pour la santé des Normands

L’ARS Normandie et Silver Fourchette organisent le Séminaire des Chefs

Communiqué de presse
Visuel
Visuel Séminaire des Chefs
Après une première journée de formation théorique en novembre 2018 à Caen, c’est à Louviers que les chefs-cuisiniers des EHPAD normands ont été conviés pour participer à deux journées de formation pratique, dans le cadre du Séminaire des Chefs.
Corps de texte

La deuxième journée du séminaire s'est déroulée le jeudi 7 février 2019 au lycée hôtelier Decrétot de Louviers. François Berger, ancien Directeur d’EHPAD et co-Fondateur de Nutri-Culture et Charles-Antoine Winter, diététicien-nutritionniste et ancien chef-cuisinier, étaient à nouveau au rendez-vous pour dispenser les messages clés du bien-manger pour bien-vieillir au travers d’apports théoriques et pratiques sur les différentes techniques culinaires adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie.

La matinée fut consacrée aux enseignements théoriques des diverses techniques culinaires, suivis d’une mise en pratique, avec le soutien des formateursL’après-midi, les chefs-cuisiniers et les élèves en formation, tous répartis en dix brigades de trois personnes, se sont lancés pour le grand Challenge des Chefs ! 

À l’issue de l’épreuve, chaque plat et chaque dessert a été évalué par le jury technique et le jury de dégustation qui ont élu les deux brigades gagnantes de cette journée, composées de :

  • Patrice Lemieux de l’EHPAD de La Belle Etoile, à Montivilliers (76)
  • Séphane Fournier de l’EHPAD Les Jardins d’Elodie au Havre (76)
  • Yann-Cédric Buteau de l’EHPAD MBV Asialys de Hérouville-Saint-Clair (14)
  • Thierry Lemarchan de l’EHPAD Massé de Cormeilles de Blangny-sur-Bresle (76)

Tous les participants ont pu être récompensés lors de la remise des prix par des lots issus de production locale normande.

À travers ce Séminaire des Chefs qui se clôturera le 21 mars prochain, l’ARS Normandie et Silver Fourchette souhaitent encourager le partage de savoir-faire et d’expériences professionnelles et consolider à terme, une réelle communauté de Chefs, engagés pour une alimentation qui allie plaisir et santé.

L'ARS Normandie et Silver Fourchette remercient tous leurs partenaires, ainsi que le Lycée Jean-Baptiste Decrétot pour l'accueil et le soutien apporté pendant toute cette journée !

Ce séminaire s’inscrit dans une démarche régionale plus globale relative à l’alimentation et la nutrition en EHPAD. Elle fait suite à un audit mené auprès de 58 EHPAD Normands, mettant en évidence des freins (hétérogénéité des pratiques en matière de restauration et de dépistage de la dénutrition, manque de formations, etc.) mais aussi des leviers à mobiliser (des professionnels investis et force de proposition, en quête d’amélioration continue)

Pensée en cohérence avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’hygiène et l’accès aux soins bucco-dentaire, cette démarche, pilotée par l’ARS, associe plusieurs partenaires au sein d’un comité de pilotage régional : l’ADEME, le réseau normand qualité santé Qual’Va, les CHU de Caen et Rouen, des représentants de professionnels d’EHPAD et Silver fourchette. Elle permettra de déployer un programme régional concerté afin d’accompagner les établissements dans la mise en oeuvre d’une démarche qualité sur l’ensemble du circuit alimentation-nutrition-gaspillage.

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

Contact presse ARS Normandie
Anne-Lise Orellou T.02 31 70 96 50 Port. 07 62 95 84 61 ars-normandie-communication@ars.sante.fr

Contact presse Silver Fourchette
Elisa Rouget (chargée de communication) T. 06 88 71 80 67 elisa.rouget@silverfourchette.org