Agir ensemble pour la santé des Normands

L’ARS Normandie et ses partenaires lancent une enquête inédite sur les pratiques addictives auprès des patients de 59 établissements de santé

Actualité
Date de publication
Visuel
consultation médecin et patient
Du 27 janvier au 2 février 2020, les patients de 59 établissements sanitaires normands sont invités à participer à une enquête sur leur consommation de substances addictives. Conçue par des professionnels en addictologie en lien avec l’ARS, Santé Publique France et l’ORS-CREAI*, cette enquête inédite en France vise à fournir une photographie des pratiques addictives pour les patients hospitalisés.
Corps de texte

Afin de bénéficier de cette photographie en milieu hospitalier, l’ARS Normandie a conçu une enquête avec des professionnels en addictologie en partenariat avec Santé Publique France et l’Observatoire régional de la santé, qui sera diffusée auprès de 59 établissements hospitaliers publics et privés. Les patients, pour certains accompagnés d’un professionnel de santé, répondront de façon anonyme sur leur consommation de tabac, d’alcool, de drogue et de médicament via un formulaire papier. La saisie des données collectées sera assurée par Santé Publique France et leur analyse par l’Agence Régionale de Santé.

Cette initiative est une première nationale et a vocation à être renouvelée afin de surveiller l’évolution des pratiques en Normandie. Elle permettra de sensibiliser les professionnels de santé au repérage des pratiques addictives.

Celles-ci représentent un enjeu de santé publique majeur, l’alcool et le tabagisme comptant parmi les déterminants de santé ayant le plus d’impact sur la mortalité en Normandie, toutes causes confondues. La connaissance des pratiques addictives de la population est donc primordiale pour mettre en place des dispositifs adaptés en termes de repérage, d’accompagnement et de prise en charge.

*Observatoire régional de la Santé - Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité