Agir ensemble pour la santé des Normands

Label « Droits des usagers de la santé » : 12 projets normands récompensés

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse
Le label "Droits des usagers de la Santé" repère et valorise des expériences exemplaires et des projets innovants menés en région, en matière de promotion des droits des usagers. Pour la période 2018-2019, 12 projets ont été labellisés en Normandie.
Corps de texte

Sélectionnées par l’Agence régionale de santé de Normandie (ARS) et la Commission Spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers du système de santé (CSDU) de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), les équipes lauréates étaient réunies ce jeudi 27 juin au Musée des Beaux-Arts de Caen pour un après-midi d’échanges sur leurs initiatives. A cette occasion, Marie-Claire Quesnel, Présidente de la CRSA, Michel Loisel, Président de la CSDU et Elise Noguera, Directrice générale adjointe de l’ARS Normandie, leur ont remis le label.

 

Véritable outil d’animation territoriale de la démocratie en santé et de valorisation des initiatives locales, le label "Droits des usagers de la Santé" contribue à illustrer concrètement l’application des droits des usagers dans les territoires.

 

Pour ces éditions 2018 et 2019, les acteurs du système de santé et les associations d’usagers se sont emparés du dispositif : 12 projets ont ainsi obtenu le « Label Droits des Usagers de la Santé » en Normandie. A la clé : une dotation de 1 000 euros. Voici les lauréats :

 

Calvados

 

La Mutuelle des Etudiants (2019)

Pour son projet Cité’Zen qui prévoit la formation d’étudiants relais santé locaux, afin de mettre en œuvre des actions de porte-à-porte dans les  résidences universitaires.

 

JALMALV 14 (2019)

Pour la mise en place d’ateliers afin d’accompagner les personnes dans la rédaction de leurs directives anticipées et dans la désignation une personne de confiance.

 

Rein n'va plus (2018)

Pour la réalisation d'une brochure d'information destinée aux nouveaux patients insuffisants rénaux chroniques, à leurs proches et aux professionnels de santé.

Centre Hospitalier de Vire (2018)
Pour son projet qui vise, en y associant étroitement les représentants des usagers, à définir et à mettre en œuvre une stratégie et des outils de formation et de communication autour des droits des usagers, en particulier la personne de confiance et les directives anticipées.

 

Association « Soins et maintien à domicile du Bessin » (2018)
Pour l’organisation d'un débat-conférence public sur les droits des usagers, la place des représentants des usagers et l’organisation des associations d’usagers.

 

Calvados / Manche / Orne

 

Association Française des Diabétiques du Calvados,
de l'Orne et du Nord Cotentin
(2019)
Pour son action en faveur de l’information du grand public et des patients sur les diabètes et les moyens d’éviter ou de retarder la maladie.

 

Orne

 

Établissement Public de Santé de Bellême (2018)
Pour son action de sensibilisation des professionnels de santé aux moyens d’actions de formation aux droits des usagers.

 

Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers (2018)
Pour la réalisation d’un guide pratique et de recommandations sur les droits des patients en fin de vie.

 

Association Pierre Noal (2018)
Pour la formation proposée sur le compte qualité, et notamment sur la thématique « droits des patients », à l'ensemble des représentants d'usagers.

 

Seine-Maritime

 

Centre Hospitalier de Dieppe (2018)
Pour son action de sensibilisation et de formation du personnel à la connaissance des handicaps pour une meilleure prise en charge.

 

Centre Henri Becquerel - Rouen (2018)
Pour la création d’un jeu des lois : un outil de sensibilisation ludique, permettant d'engager le dialogue et de  discuter des droits des patients.

 

CMPP Pauline Kergomard - Le Havre (2018)
Pour la création d'un outil complémentaire au livret d'accueil du CMPP à destination des enfants.

Aller plus loin

Documents à télécharger