Agir ensemble pour la santé des Normands

Journées de sensibilisation aux risques liés au circuit du médicament

Evénement
évenement ARS
Visuel
circuit du médicament
L'ARS et l'OMéDIT de Normandie organisent des journées de sensibilisation aux risques liés au circuit du médicament au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap MAS*, FAM*, EEAP*.
Description

* MAS : maison d’accueil spécialisée
* FAM : foyer d’accueil médicalisé
* EEAP : établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés

 

L’ARS et l’OMéDit de Normandie ont organisé en 2016 et 2017 des journées sur le médicament et la sécurisation de son circuit auprès des EHPAD de la région. L’intervention des partenaires associés à l’organisation [Assurance maladie, ARLIN,  Normantibio, équipes mobiles de soins palliatifs des différents territoires de santé] lors de ces journées a permis la sensibilisation d’environ 500 professionnels. Ces journées ont été complétées par des formations gratuites à la méthode des comités de retour d’expérience (CREX) et à l’audit croisé, outil spécialement conçu pour cette action régionale.

Fort de ce succès, l’ARS et l’OMéDit de Normandie ont décidé de poursuivre cette démarche auprès des établissements accueillant des personnes en situation de handicap et plus précisément les MAS, FAM et EEAP. Accompagner les structures à développer une culture du circuit du médicament, les aider à améliorer la prise en charge thérapeutique des résidents sont des enjeux forts de la politique régionale qualité du pôle évaluation des prestations médico-sociales de l’ARS de Normandie.

Dans ce cadre, deux journées régionales avec un focus sur le bon usage et la sécurisation du médicament sont proposées aux MAS, FAM, EEAP ainsi qu’aux autres acteurs qui concourent à cette sécurisation : infirmiers, éducateurs, pharmaciens d’officine, aides-soignants, médecins coordonnateurs, directeurs, responsables qualité…

19 juin 2018 à l’IRTS de Caen

26 juin 2018 au CHU de Rouen

Objectifs  à atteindre

• Sécuriser le circuit du médicament en réduisant
   les erreurs évitables à chaque étape du circuit.

• Améliorer l’efficacité de l’organisation du circuit
  du médicament.

• Réaliser en fonction des résultats obtenus des
   actions d’amélioration…

Pour vous inscrire, cliquer ici

circuit du medicament

Infos pratiques

Date de début: 19 juin 2018 à 09:00

Date de fin: 26 juin 2018 à 16:30

Geofield

Contact

Contact :   Direction de l’autonomie, pôle évaluation des prestations médico-sociales Dr Emmanuelle ODINET-RAULIN, responsable du pôle évaluation des prestations médico-sociales

Email :  

Email
emmanuelle.odinet-raulin@ars.sante.fr

Tél. :  

Téléphone
02 32 18 31 67