Agir ensemble pour la santé des Normands

Journée mondiale de lutte contre le Sida 2016 en Normandie : Unis contre le SIDA et les discriminations

Communiqué de presse
Visuel
Visuel_SIDA
Le virus du SIDA a été la hantise de toute une génération. Aujourd’hui, d’après les enquêtes sur l’utilisation du préservatif, la crainte du SIDA est moins présente et les traitements sont davantage efficaces. Pourtant, on observe une recrudescence des infections sexuellement transmissibles qui peuvent faciliter la transmission du VIH. L’inquiétude demeure donc de voir une recrudescence du virus.
Corps de texte

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre, l’Agence Régionale de Santé de Normandie soutient les nombreuses initiatives qui ont lieu au sein des cinq départements de la région.

Mais la lutte contre le SIDA, c’est toute l’année !

La journée mondiale de lutte contre le SIDA n’est que l’événement visible d’un travail accompli en continu par les différents acteurs de prévention : professionnels de santé, associations…

Se protéger

Le SIDA est un risque évitable. A ce jour, le préservatif demeure le meilleur moyen de se protéger du VIH et des autres IST.

L’ARS de Normandie a mis en place une organisation régionale pour une distribution de préservatifs masculins et féminins mis à disposition par Santé Publique France afin que les acteurs de prévention puissent en délivrer gratuitement au public accueilli.

Se faire dépister

Plus l’infection par le VIH est dépistée et traitée tôt, plus le risque de contamination diminue, et mieux on la soigne. Chacun, quel que soit son âge, peut se rendre dans un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) : https://www.sida-info-service.org/?Ou-faire-un-test-de-depistage

Pour les populations les plus à risques, il existe également des permanences TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) proposées par des associations régionales habilitées et des structures d’addictologie autorisées: Le TROD permet d’avoir un résultat rapide.

Vous pouvez également vous procurer des autotests VIH en pharmacie ou au sein de certaines associations de la région.

Ne pas discriminer les personnes atteintes de la maladie

Pour en savoir plus

www.corevih-haute-normandie.fr
www.prcbn.info/carto-vie-affective-et-sexuelle

Aller plus loin

Documents à télécharger