Journée mondiale de la tuberculose

Actualité

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a lieu chaque année le 24 mars. Cette date marque le jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert la bactérie responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et à la guérison de cette maladie.

La tuberculose dans le monde

La tuberculose est une maladie contagieuse transmise par voie aérienne causée par une mycobactérie. Selon le rapport de l’OMS paru en Octobre 2021 il s’agit de la 3ème cause de décès par maladie infectieuse avec 10 millions de nouveau cas par an et 1.5 millions de décès dans le monde en 2020.

La situation épidémiologique est très contrastée entre les pays en voie de développement et les pays industrialisées.

L’Organisation mondiale de la santé a défini la stratégie « END TB » (Fin à la tuberculose) pour mettre fin à la tuberculose en tant que problème de santé publique à l’horizon 2030.

L'organisation de la lutte contre la tuberculose 

En France l’incidence est faible avec 7.6 cas pour 100 000 habitants en 2019. Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire.

Depuis la loi du 13/08/2004, l’État a confié la lutte antituberculeuse dans chaque département à un ou des Centres de Lutte Antituberculeuse (CLAT). Les Clat ont pour mission principales de réaliser les enquêtes autour des cas de tuberculose et de dépister les sujets contacts, mettre en œuvre une stratégie régionale de dépistage parmi les populations à risque, la formation des professionnels de santé sur cette maladie, participer à la vaccination par le BCG des enfants à risque.

Les ARS sont chargées depuis 2010 de mettre en œuvre la politique et la stratégie de lutte contre la tuberculose au niveau régional.

En Normandie, sept centres de lutte antituberculeuse ont été habilités par l’ARS, avec une répartition homogène sur le territoire : Clat de Rouen, Clat du Havre, Clat de Dieppe, Clat d’Alençon, Clat de la Manche, Clat de 14 au Centre de Prévention des maladies infectieuses et Clat 27 du GHT Eure Seine Pays d’Ouche.

En 2021, dans ce cadre, les Clat de Normandie ont traité 318 déclarations obligatoires (tuberculose maladie et infection tuberculeuse latente).

Aller plus loin

Liens utiles