Journée mondiale Alzheimer 2021 : inauguration d’une nouvelle plateforme de répit dans le Calvados pour soutenir les aidants des personnes âgées dépendantes "la Villa Verte"

Actualité
Photo de l'inauguration de la plateforme répit la Villa verte Livarot

Vendredi 17 septembre dernier, Françoise Aumont, Directrice de l'Autonomie de l’ARS Normandie, était présente à l’inauguration de La Villa verte à Livarot (Calvados), la nouvelle plateforme de répit du Pays d'Auge sud.

C’est avec quelques jours d’avance sur la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer que s’est déroulée, l’inauguration de la Villa verte dans l’enceinte de l’EHPAD Saint-Joseph à Livarot. Une inauguration en présence du personnel accompagnant, des représentants du Conseil départemental du Calvados, de Nathalie Porte, Députée de Lisieux, de Sébastien Leclerc, Maire de Lisieux et de Françoise Aumont.

Une plateforme de répit pour prévenir l’épuisement des aidants

Le répit s’adresse aux aidants, proches de la personne accompagnée, qui se retrouvent, du fait de la perte d’autonomie de leur proche, à cumuler une multitude de rôles et de tâches. Dans ces conditions, il est primordial de prévenir l’épuisement de l’aidant en lui libérant du temps pour soi.

La Villa verte permet ainsi aux familles de souffler dans leur accompagnement du malade. Le répit permet aux aidants d’être plus disponibles auprès des aidés lors de leur retour. Dotée de six places de jour et deux de nuit, la Villa verte contribue ainsi au maintien à domicile.

Cette plateforme a également pour objectif de mener des actions de prévention, conseiller, informer, réconforter, développer la vie sociale et conviviale et éviter les hospitalisations et entrées en institution. 

L’accueil de jour s’adresse prioritairement aux personnes de plus de 60 ans vivant à domicile et présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée (stade modéré), une maladie de Parkinson ou une perte d’autonomie physique, désireuses et en capacité de bénéficier d’un projet de soutien au maintien à domicile.

Comment en bénéficier ? Il est nécessaire de réserver. La demande peut être faite pour une à plusieurs journées par semaine. L’admission se fait sur dossier comportant un certificat médical du médecin traitant (ou du médecin hospitalier), après avis du médecin de l’établissement et selon les disponibilités. Retrouvez toutes les informations sur La Villa Verte, Plateforme de répit (stjosephlivarot.fr).

En 2018, l’idée d’une plateforme ressource supplémentaire a été retenue lors de l’appel à projet, lancé conjointement par le Conseil Départemental du Calvados et l’Agence Régionale de Santé pour la création d’une offre de répit et de soutien aux aidants dans le pays d’Auge sud. Quatre autres créations de plateforme de répit sont en cours d'attribution sur les territoires Sud-Manche, Centre-Orne, Elbeuf-Louviers-Val de Reuil et Vexin Seine Normandie. Actuellement, on dénombre 19 plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) reparties sur l'ensemble du territoire (4 dans le Calvados, 3 dans l'Eure, 2 dans la Manche, 2 dans l'Orne et 8 en Seine-Maritime).

21 septembre : journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative (MND) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. Elle est l’une des MND les plus fréquentes et représente une cause majeure de perte d’autonomie.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en quelques chiffres :

  • Entre 1 ,1 MILLION de personnes malades (Santé publique France, 2016) et 1,2 MILLION de personnes malades (Alzheimer Europe, Yearbook 2019) ;
  • Plus de 2 MILLIONS d’aidants ;
  • Soit un total de plus de 3 MILLIONS de personnes concernées en 2019 ;
  • On estime à environ 2 240 000 de personnes atteintes en 2050 (Alzheimer Europe, Yearbook 2019).

Des actions sont organisées un peu partout en région pour sensibiliser et briser les tabous sur les maladies neurodégénératives :

Opération "Rendez-vous au pied de l’arbre"

 

Les bénévoles de l'association France Alzheimer inviteront le public à accrocher aux branches d’un arbre une carte sur laquelle sera écrit ou dessiné un souvenir heureux, une pensée ou encore un souhait pour les personnes malades et leurs familles.

Rendez-vous le Mardi 21 septembre 2021 :
au Square Saint-Roch, avenue Foch au Havre (de 10 h à 18 h)
au Parc des Salines, rue des meuniers à Montivilliers (de 13 h à 18 h)
9 avenue de la Libération à Flers (de 10h à 17h30)

 

Des réunions d’informations, des ateliers d’art-thérapie auront également lieu dans de nombreuses autres villes Normandes : retrouvez l’intégralité des animations proposées par France Alzheimer sur https://www.francealzheimer.org/journee-mondiale-2021/

Visite du Sensibus Calvados, le bus du bien vieillir au Château de Caen – mardi 21 septembre à partir de 13h