Journée internationale du préservatif interne

Actualité
Date de publication
Visuel
Le 16 septembre est la journée dédiée à la promotion du préservatif interne (autrefois appelé préservatif féminin). Sa dénomination a été revue afin de montrer que son utilisation n’est pas réservée aux femmes.
Corps de texte

Il y a deux types de préservatifs : un externe, et un interne qui peut être utilisé par les femmes (en amont du rapport) mais aussi plus largement pour toutes les personnes ayant des rapports vaginaux ou anaux, y compris des hommes, des personnes transgenres, quelles que soient leurs identités et pratiques.

L’objectif de cette journée qui a vu le jour aux Etats-Unis en 2012 est de favoriser l’accès, la connaissance et l’utilisation du préservatif féminin.

Deux des avantages du préservatif interne c’est qu’il peut se mettre en amont ce qui permet de ne pas devoir y penser lors du rapport. Puis, il est indolore, hypoallergénique et n’est pas en latex donc plus d’excuses pour les allergiques.

Le préservatif interne reste onéreux à l’achat, mais il est parfois distribué gratuitement par certaines associations, des CeGIDD, des centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), des associations du planning familial, etc…

Pour se protéger et protéger l'autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en termes de contamination par le VIH ou les autres IST.