Agir ensemble pour la santé des normands

Interdictions de baignade : Calvados/Eure/Manche/Seine-Maritime

Actualité
Santé environnement Prévention
Date de publication
CALVADOS : Interdiction temporaire de la pêche de loisir des coquillages sur le littoral

EURE : Interdiction de baignade et de consommation de poissons

MANCHE : Interdiction de baignade

SEINE-MARITIME : Interdiction de baignade, et de ramassage et pêche de coquillages filtreurs
Corps de texte

Information du 11 août 2017 

Interdiction temporaire de la pêche de loisir des coquillages sur le littoral

À la suite de fortes pluies, des incidents sont survenus sur les systèmes d’assainissement des communes de Cabourg, Dives sur Mer et Houlgate ainsi que sur celui de la communauté urbaine de Caen la Mer. Des débordements importants d’eaux usées ont été constatés. Ces événements ont provoqué une contamination des eaux littorales qui affecte la qualité sanitaire des coquillages.
Dans l’attente des résultats des analyses microbiologiques (germes fécaux) effectuées sur les coquillages, la préfecture a pris la décision d’interdire la pêche de tout type de coquillages dans le secteur concerné.
Cette mesure, destinée à protéger la santé publique, sera levée après obtention de résultats d’analyses favorables sur les coquillages.
En outre, par arrêtés municipal et préfectoral déjà en vigueur, la pêche à pied des coquillages est également interdite sur la plage de Houlgate et sur la zone de production de la Baie de Sallenelles.

Information du 22 septembre 2017

A la suite de la pollution par hydrocarbure survenue sur le centre hospitalier de Granville le 16 septembre, par précaution, l’interdiction de baignade a été maintenue sur les plages de Saint-Nicolas Sud à Granville et Face à la piscine à Saint-Pair-sur-mer.

Information du 18 août 2017

Baignade de la Bonneville sur Iton

En raison de la présence de cyanobactéries, la baignade est interdite.

Information du 21 juillet 2017

Baignade de Brionne

En raison de la présence de cyanobactéries, la baignade et la consommation de poissons sont interdites.

Information du 1er septembre 2017

A la suite des fortes précipitations du mercredi 30 août 2017, les baignades d'Yport et Etretat présentent de très mauvais résultats bactériologiques. A ce jour, de nouvelles pluies sont constatées sur place, en conséquence, ces baignades restent fermées jusqu’à obtention d’un résultat favorable (résultat attendu samedi 2/09).

Information du 13 juillet 2017

À compter du 13 juillet 2017, le ramassage, la pêche de coquillages filtreurs sont interdits sur le secteur du littoral compris entre le Cap d'Antifer et la Butte du Catelier (commune de Veulettes-sur-Mer) par des arrêtés municipaux.

La toxine contenue dans le dinophysis est peu sensible à l'action de la chaleur et n'est donc pas détruite par des traitements thermiques (cuisson) dans les préparations culinaires.

Les signes les plus fréquemment observés sont des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales apparaissant dans un délai de 30 minutes à quelques heures après l'ingestion des coquillages porteurs de cette toxine.

De fait, cette interdiction doit être strictement observée.

Aller plus loin

Liens utiles

Voir Aussi