Informations Coronavirus COVID-19

Actualité
Date de publication
Visuel
Les sites du Gouvernement, du Ministère des solidarités et de la santé et de Santé Publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations vous permettant de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.
Corps de texte

Le Gouvernement et Santé Publique France mettent à disposition de la population des informations régulières sur leurs sites internet.

Site du gouvernement

Page dédiée : les mesures prises par le gouvernement, les recommandations, une foire aux questions (FAQ), les mesures sanitaires, la situation en France

Pour rappel, les personnes présentant des signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant un retour des destinations identifiées sur le site du gouvernement doivent :

Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent

Eviter tout contact avec l'entourage et conserver un masque

Ne pas se rendre chez leur médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

 

Site du Ministère des solidarités et de la santé

 

Santé Publique France

Point épidémiologique

Vous avez des questions concernant le coronavirus COVID-19 ? Des conseillers sont à votre écoute, 24h/24 et 7 jours / 7. Appelez gratuitement le 0 800 130 000.

 

Les établissements identifiés en Normandie

Un premier niveau de réponse s’appuie sur des établissements de santé de première ligne : les CHU de Caen et de Rouen sont les deux établissements référents pour le diagnostic et la prise en charge des cas possibles et confirmés de coronavirus COVID-19 en Normandie.

Plusieurs établissements de deuxième niveau ont été identifiés pour réaliser les prélèvements des cas possibles et hospitaliser les malades. Il s’agit des quatre autres sièges normands de SAMU (centres hospitaliers de St-Lô, Le Havre, centres hospitaliers intercommunaux Eure-Seine et Alençon-Mamers). En complément, l’ARS Normandie a identifié six établissements supplémentaires : les centres hospitaliers de Dieppe, Elbeuf, Lisieux, Avranches-Granville, Flers et le centre hospitalier public du Cotentin (Cherbourg). Tous sont activés à ce jour.
 

Le circuit de signalement, via les centres 15, et les modalités de prise en charge clinique et diagnostique ont été définis avec les SAMU, les infectiologues et les virologues des CHU.

Pour rappel, les personnes présentant des signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant un retour des destinations identifiées sur le site du gouvernement doivent :

  • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent

  • Eviter tout contact avec l'entourage et conserver un masque

  • Ne pas se rendre chez leur médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

L’information des professionnels

Afin de s’assurer du même niveau d’information sur la définition de cas, le circuit de signalement et la prise en charge, l’ARS a réunit régulièrement les équipes des deux CHU (infectiologues, virologues), du Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) et des six SAMU/Centre 15 de la région.

Ces modalités, ainsi que les messages d’informations de la Direction générale de la santé, sont également régulièrement diffusés à l’ensemble des établissements de santé dotés d’un service d’urgences, aux professionnels libéraux et à SOS médecins.

L’information de la population

Les visuels nationaux ont été adressés par l’ARS dans les services d’urgences pour informer les usagers.

La surveillance en région

Un dispositif de surveillance des sujets contact identifiés autour des cas confirmés est mis en œuvre en lien avec Santé Publique France.

Au 9 mars 2020

Depuis le vendredi 28 février, 25 personnes ont été testées positives au COVID-19 en Normandie :

  • 6 cas dans la Manche,
  • 2 cas dans le calvados
  • 10 cas en Seine-Maritime, dont 2 nouveaux cas
  • 7 cas dans l’Eure, dont 1 nouveau cas

Parmi ces cas :

  • 2 personnes sont hospitalisées : une personne au CH de Saint-Lô et une autre au CHU de Caen.
  • 22 personnes sont prises en charge à domicile
  • 1 personne, hospitalisée au Centre Hospitalier d’Elbeuf est décédée le 6 mars.

A ce stade, l’état de santé des 24 personnes prises en charge n’est pas préoccupant. 

L’ARS réalise régulièrement des points d’information pour faire état de l’évolution de la situation. Les points de situation sont à retrouver dans la section presse du site >> cliquer ici pour les consulter.

 

Les mesures mises en oeuvre

Dès confirmation, l’Agence régionale de santé de Normandie engage les investigations, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, les Centres hospitaliers et le Centre d'appui pour la prévention des infections associées Normandie.
Elle travaille à l’identification des personnes avec lesquelles le patient a été en contact rapproché afin de prendre toutes les mesures utiles pour contenir les éventuelles transmissions du virus.

La gestion des personnes contacts

Les proches ont été immédiatement contactés par l’ARS Normandie. Les contacts rapprochés se définissent comme :
• Les personnes ayant partagé le même lieu de vie
• Les personnes ayant été en face à face avec le malade, à moins d’1 mètre pendant plusieurs minutes du fait du risque de contamination au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion

Les personnes contacts rapprochés une fois identifiées sont appelées individuellement par l’ARS. Les personnes sont classées comme étant à risque faible, modéré ou élevé. Les personnes à risque modéré ou élevé sont placées en quatorzaine. Il leur est demandé de rester à domicile pendant les 14 prochains jours et de surveiller leur température.
Les éventuels personnes contacts présentant des symptômes seront pris en charge par les établissements de santé désignés pour la prise en charge des patients.

 

Aller plus loin