Agir ensemble pour la santé des Normands

Accueil des ressortissants français en provenance de Chine dans le Calvados

Actualité
Date de publication
Visuel
Une trentaine de ressortissants français en provenance de chine sont arrivés dans le centre Normandy Garden le 21 février. Ils resteront sous surveillance médicale pendant 14 jours
Corps de texte

Pourquoi ce centre?

Le centre Normandy Garden permet un hébergement tranquillisé offrant des conditions de vie adaptées aux familles et aux personnes seules.

Les ressortissants : 

Les personnes accueillies sont asymptomatiques. Elles resteront sous surveillance durant 14 jours. (période d'incubation du virus). 

Suivi sanitaire et accompagnement : 

Sur place, une équipe médicale sera présente 24h24 et 7j/7. Elle est composée de 11 personnes : 

  • 1 chef de mission,
  • 1 épidémiologiste,
  • 1 pharmacien,
  • 3 médecins,
  • 3 infirmiers,
  • 2 psychologues.

Existe-t-il un risque pour les riverains?

Les personnes accueillies sont en bonne santé. En outre, la maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion et en l’absence de mesures de protection.
L’organisation du centre prévoit qu’il n’y ait aucun contact entre les personnes accueillies et les riverains. Il n’existe pas de risque de contagion.

Procédure de prise en charge d'une personne qui présente des symptômes

Le professionnel de santé responsable de l’équipe médicale du centre prendra contact sans délai avec un infectiologue référent qui est en relation avec le SAMU pour une évaluation clinique.
En cas de classement en «cas possible», conformément aux procédures, la personne sera isolée et prise en
charge par le CHU de Caen

Pour plus d'information : 

 

Deux établissements habilités  en Normandie

L’ARS a ainsi identifié deux établissements habilités à prendre en charge les cas possibles de coronavirus
2019-nCoV en provenance de Chine pour la région : le CHU de Caen et le CHU de Rouen. Les Centres hospitaliers universitaires normands disposent en effet des modalités d’hospitalisation répondant à certains critères d’isolement et de protection pour les patients et les professionnels de santé.

L’information des professionnels

Afin de s’assurer du même niveau d’information sur la définition de cas, le circuit de signalement et la prise en charge, l’ARS a réuni le 23 janvier les équipes des deux CHU (infectiologues, virologues), du Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) et des six SAMU/Centre 15 de la région.

Ces modalités, ainsi que les messages d’informations de la Direction générale de la santé, ont également été diffusés à l’ensemble des établissements de santé dotés d’un service d’urgences, aux professionnels libéraux et à SOS médecins.

L’information de la population

Les visuels nationaux ont été adressés par l’ARS dans les services d’urgences pour informer les usagers.

La surveillance en région

Un dispositif de surveillance des sujets contact identifiés autour des cas confirmés est mis en œuvre en lien avec Santé Publique France.

Le Gouvernement, le Ministère des solidarités et de la santé et Santé Publique France mettent à disposition de la population des informations régulières sur leurs sites internet :

Page dédiée sur le site du gouvernement : Informations pour les professionnels de santé, les voyageurs, foire aux questions (FAQ)

Site du Ministère des solidarités et de la santé : informations générales

Santé Publique France : point épidémiologique

Vous avez des questions concernant le coronavirus 2019-nCov ? Des conseillers sont à votre écoute, 7j/7, de 9h à 19h. Appelez gratuitement le 0 800 130 000