Une direction de transition au centre hospitalier Eure-Seine, dans le cadre d’une administration provisoire à compter du lundi 15 mai

Communiqué de presse

À compter du lundi 15 mai, le centre hospitalier Eure-Seine sera dirigé dans le cadre d’une administration provisoire, sur la base d’un arrêté de l’Agence régionale de santé Normandie.

À compter du lundi 15 mai, le centre hospitalier Eure-Seine sera dirigé dans le cadre d’une administration provisoire, sur la base d’un arrêté de l’Agence régionale de santé. Cette décision doit permettre d'apporter des solutions concrètes aux déséquilibres de gestion auxquels est actuellement confronté l’établissement et de conforter le renouvellement de sa stratégie d’établissement. L'administration provisoire sera assurée par M. Martin TRELCAT, appuyé de Mme Sylvaine DUCOUT.

Le centre hospitalier Eure-Seine, avec son offre complète de médecine, chirurgie et obstétrique, occupe une place centrale pour toute la population euroise. Au regard des déséquilibres actuels et de la nécessaire mobilisation sans délai de tous les leviers stratégiques pour y faire face, une administration provisoire de l’établissement est déclenchée pour une période qui ne pourra excéder 12 mois.

Cette direction de transition permettra :

  • de conforter le renouvellement de la stratégie du CHES (projet d’établissement, projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire),
  • de garantir le bon fonctionnement de la gouvernance de l’établissement,
  • de mettre en œuvre un plan d'actions en parfaite synergie avec la communauté médico-soignante.

Apres échange avec le président du conseil de surveillance de l’établissement, M. François Ouzilleau, le Ministère de la santé et de la prévention a désigné M. Martin TRELCAT, directeur d'hôpital expérimenté du Groupement hospitalier du Havre, appuyé de Mme Sylvaine DUCOUT, directrice d’hôpital. M. Martin TRELCAT, expert en matière de transformation et d'accompagnement hospitalier, assurera transitoirement la direction de l’établissement dans l'attente de la nomination d'un nouveau chef d’établissement. Compte tenu de la direction commune avec les établissements de santé de Bernay, Verneuil-sur-Avre et d'Iton et les EHPAD de Rugles et Breteuil, l'administrateur aura la mission d'assurer la direction de ces centres hospitaliers et EHPAD.

L'ensemble des professionnels de santé et personnels de l’établissement est mobilisé pour répondre aux besoins de prise en charge des habitants, et les activités du centre hospitalier Eure-Seine poursuivront leur développement durant toute la durée de l’administration provisoire. Par ailleurs, l’Agence régionale de santé continuera à soutenir la dynamique de l’établissement et les projets portés par la communauté hospitalière au service des patients de son territoire.