Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

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L’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) a créé et expérimenté depuis 2011, avec le concours des acteurs du secteur médico-social, un tableau de bord partagé de la performance du secteur médico-social.

Ce projet est entré dans une phase de généralisation au niveau national depuis 2015.

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Contexte

L’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) a créé et expérimenté depuis 2011, avec le concours des acteurs du secteur médico-social, un tableau de bord partagé de la performance dans le secteur médico-social.

Ce projet est entré dans une phase de généralisation au niveau national depuis 2015.

La Normandie a intégré le dispositif depuis la campagne 2016 de recueil des données 2015.

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social contribue à la qualité du dialogue de gestion et accompagne la mise en œuvre de la démarche de contractualisation relancée depuis 2016. Il permet également aux ESMS de se comparer les uns avec les autres et renforce la connaissance de l’offre sur le territoire.

Le remplissage annuel du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social a été rendu obligatoire par l’arrêté du 10 avril 2019  généralisant le tableau de bord, arrêté modifié par l’arrêté modificatif du 6 juillet 2020.

Calendrier de campagne 2021

La plateforme sera ouverte pour permettre la collecte des données du 19 avril au 31 mai 2021.

Le benchmark sera disponible mi-septembre 2021.

Outils à disposition

  • Un module de formation E-learning développé par l’ANAP pour accompagner les ESMS dans l’appropriation de la démarche du tableau de bord.

Le campus e-learning de l'ANAP est accessible via le lien suivant : https://campus.anap.fr/

  • Un Kit Outils actualisé, comprenant : 
  1. Une grille Excel de préparation à la collecte pour identifier en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme « Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social »
  2. Un guide des indicateurs qui fournit les informations utiles au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord
  3. Une synthèse des nomenclatures SERAFIN-PH pour le Tableau de bord qui facilite la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir
  4. Des notices utilisateurs afin d’aider les organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme Tableau de bord de collecte de données
  5. Un guide d’utilisation de Plage (Plateforme de Gestion) pour aider la gestion des comptes utilisateurs et administrateurs d’établissement (APE) par les ESMS, organismes gestionnaires.