Soutien psychologique des soignants

Article
Visuel

Retrouvez dans cette page l'ensemble des recommandations en vigueur pour le soutien psychologique des soignants.

Corps de texte

Cette nouvelle vague épidémique est susceptible de mettre à nouveau en difficulté les personnels des établissements médico-sociaux, soumis à une fatigue et une pression croissantes.

Rappel des actions qui peuvent être engagées pour accompagner vos personnels :

  1. S’appuyer sur les dispositifs de droit commun : la mobilisation de la médecine du travail, l’appui de professionnels en santé mentale de votre établissement ou du territoire (psychologues, psychiatres…) et également l’entraide entre pairs qui peut être encouragée.

 

  2. Bénéficier des plateformes nationales d'écoute

  • 0800 288 038 n° vert du conseil national de l’ordre des médecins et des ordres professionnels de santé (infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues) pour de l’écoute et de l’entraide des soignants en ville et en établissement ;
  • 0 800 203 007 n° vert d’aide psychologique du centre national de gestion (CNG) pour les directeurs d’établissement.

Dans le cas de situation complexe dans votre établissement pour laquelle vous estimez les dispositifs existants insuffisants et souhaitez un appui complémentaire, je vous remercie d’en faire part à votre référent ARS. L’ARS identifiera avec les acteurs en santé mentale des modalités d’intervention adaptée à la situation.

Guide Réponse rapide dans le cadre du COVID-19 - Souffrance des professionnels du monde de la santé : prévenir, repérer, orienter

  • 0 805 23 23 36 (7jours/7, 24h/24) : n° vert Association Soins aux Professionnels en Santé
  • 0800 858 858 : n° pour les soignants : Plateforme Croix-Rouge