« Sortir de la fumée », un webinaire pour les professionnels de santé qui accompagnent des patients souhaitant arrêter le tabac

Actualité

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac ce lundi 31 mai, le DAPA Normandie, l’ARS Normandie et les professionnels normands s’associent lors d’un webinaire le 31 mai : « Sortir de la fumée ». Il s’adresse aux professionnels de santé, du social et du médico-social, qui accompagnement des patients désireux de diminuer ou d’arrêter la consommation de tabac.

Alors que les chiffres étaient encourageants en 2019, la baisse de la consommation de tabac a connu un arrêt net avec l’arrivée de l’épidémie de Covid-19. Avec le confinement et le stress social et économique qu’il a engendré, la consommation de tabac a augmenté chez 27% des fumeurs, selon Santé Publique France. Rappelons également qu’au niveau régional, 600 000 Normands fument quotidiennement et le tabagisme représente 4 500 décès prématurés par an.

Il est indispensable d’accompagner ceux qui désirent arrêter ou diminuer leur consommation. C’est pourquoi le DAPA (Dispositif d’Appui à la Politique Addiction porté par Promotion Santé Normandie), l’ARS Normandie et les professionnels de santé s’associent pour ce webinaire « Sortir de la fumée », à destination des acteurs de l’accompagnement sanitaire et social, l'occasion de fournir des outils pour accompagner les fumeurs.

Un webinaire pour « Sortir de la fumée »

Le webinaire se déroulera le 31 mai de 17h à 19h. L'inscription est obligatoire pour les professionnels souhaitant y assister. Pour s’inscrire, cliquez ici.

Il sera l’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs et de présenter le Guide pour sortir de la fumée – Repères pour l’accompagnement vers la vape, fruit d’un travail collectif des professionnels normands. Ce travail vise à souligner l’importance de la vapoteuse, trop souvent controversée scientifiquement et politiquement.  Pour les fumeurs, cela reste un outil qui les accompagne dans leur démarche d’arrêt du tabac.
 

Publication calaméo

Ce webinaire s’adresse aux professionnels de santé du social et du médico-social, qui accompagnent des patients qui souhaitent diminuer ou arrêter la consommation de tabac. Il a pour objectif d’informer et de faciliter les accompagnements liés à l’usage de la vapoteuse.

Le vapotage est considéré comme un outil de réduction des risques s’il est utilisé de manière exclusive.

Pourquoi la Journée mondiale sans tabac ?

Chaque année, le 31 mai se déroule la Journée mondiale sans tabac. Elle a été mise en place par l’OMS et depuis 1987, elle permet de mettre l’accent sur les effets mortels engendrés par le tabagisme, et de sensibiliser sur les dangers non seulement sanitaires mais aussi environnementaux et économiques.

En 2021, le thème de la Journée mondiale sans tabac est « S’engager à arrêter ».

Quelques données :

Le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment
Le tabac est la 1ere cause de cancer du poumon
Le tabac est la principale cause de cancer du poumon

Il n’est jamais trop tard pour arrêter et de nombreux dispositifs existent pour vous accompagner dans votre arrêt ou votre diminution. Que ce soit pour se libérer de sa dépendance, préserver sa santé ou celle de son entourage, les raisons d'arrêter sont très nombreuses. Pour arrêter ou réduire votre consommation, vous pouvez être accompagné par plusieurs professionnels de santé en région, des tabacologues, des professionnels spécialisés en addictologie mais aussi d’autres professionnels : médecins, médecins du travail, sages-femmes, infirmiers, dentistes et masseurs-kinésithérapeutes. Ces professionnels peuvent prescrire les traitements de substitution nicotinique (patch, gommes, pastilles…).