Semaine Régionale du dépistage du VIH, des hépatites virales et autres IST du 22 au 27 novembre 2021

Actualité

Du 22 au 27 novembre 2021 a lieu la 4ème édition de la Semaine régionale du dépistage du VIH, des Hépatites virales et des IST. Les acteurs du dépistage et de la prévention de Normandie se mobilisent pour lutter contre le retard de diagnostic de ces maladies et proposer de nombreuses actions partout en région.

Pendant une semaine, partout en Normandie, des actions de dépistage et de sensibilisation vont être menées à destination des personnes les plus à risque d’infection et du grand public, dans le respect des protocoles sanitaires.

La Semaine de Dépistage du VIH, des hépatites virales et autres IST rappelle à tous que chacun peut accéder à tout âge à un test de dépistage et connaître son statut sérologique suite à une prise de risque ou dans une démarche de prévention. Il s’agit de :

  • Sensibiliser les Normands aux enjeux d’un dépistage précoce qui peut sauver des vies et briser les chaînes de transmission de ces maladies.
  • Rappeler les situations nécessitant un dépistage : rapport non protégé, préservatif déchiré, avant l’arrêt du préservatif, lorsqu’une grossesse est envisagée, ou après le partage d’une seringue ou d’un matériel infecté.
  • Faire connaître les lieux, les moyens existants et les personnes pouvant leur apporter une aide de proximité.

QUELQUES CHIFFRES

En Normandie, en 2019, ce sont 119 personnes qui ont découvert leur séropositivité. Actuellement ce sont plus de 3 000 personnes séropositives qui sont suivies dans les différents centres de la région.

Dans plus de 70% des cas, les IST sont asymptomatiques mais peuvent pourtant être à l’origine de complications graves, et notamment de stérilité chez les femmes.

Quand vous faire dépister ?

  • Si vous souhaitez ne plus utiliser de préservatif car vous êtes dans une relation exclusive avec votre partenaire, faites un test de dépistage ensemble ;
  • Si vous avez des signes d'une infection sexuelle ;
  • Suite à une prise de risque (rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif masculin ou féminin, partage d'une seringue ou d'un matériel infecté, tatouage ou piercing, blessure avec un objet souillé de sang ;
  • À tout moment de votre vie, pour vous rassurer.

Où se faire dépister ?

Se faire dépister, c'est se protéger, mais c'est aussi protéger les autres ! Vous pouvez vous faire dépister toute l'année partout en Normandie :

  • Sans ordonnance dans un CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) ou dans les centres de planification et d’éducation familiale ;
  • Avec ou sans ordonnance : dans un laboratoire d’analyse médicale. Si vous n’avez pas d’ordonnance, l’ensemble des frais de ces tests seront à votre charge ;
  • Réalisation gratuite de TROD VIH et hépatite B et C (tests rapides d’orientation diagnostique) proposés par certaines associations habilitées ;
  • Autotests de dépistage de l’infection par le VIH disponibles auprès de certaines associations et possibilité d’achat en pharmacie sans ordonnance.

Pour découvrir le programme et la liste de toutes les opérations de dépistage et de prévention prévues lors de la Semaine Régionale du dépistage du VIH, des Hépatites virales et autres IST du 22 au 27 novembre 2021, cliquez ci-dessous.