Opération de lutte anti-Covid dans le Sud-Manche

Communiqué de presse

Au cours des derniers jours, une accélération de la circulation de la Covid-19 a été constatée sur le Sud-Manche. L’ARS Normandie et la préfecture de la Manche, en coordination avec les Mairies concernées et les acteurs de santé, déploient dès ce mardi 26 octobre des opérations de dépistage à destination de la population de ce territoire.

Se faire tester reste essentiel pour casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination, en permettant le repérage précoce des cas Covid+ et leur mise à l’abri, tout en limitant les risques de transmission.

Ces opérations permettent de renforcer le dépistage et d’en faciliter l’accès, en complément des laboratoires et des professionnels de santé (pharmacies et infirmiers) sur ce territoire. Pour connaître l’offre de dépistage déjà existante : Santé.fr | Centres et lieux de dépistage en RT-PCR et tests antigéniques de la Covid-19 (sante.fr) – sélectionnez le département de la Manche.

Opération de dépistage à Granville
Gratuit sans RDV - sans ordonnance
(Munissez-vous de votre carte d’identité et de votre carte vitale)
Mardi 26 octobre
de 12h à 17h
École P. et M. Curie - rue St Nicolas

Opération de dépistage à Saint-Martin-des-champs
Gratuit sans RDV - sans ordonnance
(Munissez-vous de votre carte d’identité et de votre carte vitale)
Mardi 26 octobre
de 12h à 17h
Salle socioculturelle - 2 rue de la Mairie

Des tests antigéniques seront proposés en première intention.

Les tests RT-PCR nasopharyngés seront mis en place en cas de positif.

La promotion des gestes barrières
Le moment du test sera également l’occasion d’une sensibilisation aux gestes barrières et au respect de l’isolement. L’ARS et la préfecture rappellent par ailleurs que cette situation doit inciter chacun à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières, y compris pour les personnes vaccinées, notamment en présence de personnes fragiles ou en cas d’interaction avec plusieurs personnes dans des lieux clos : port du masque, lavage des mains, limitation des interactions sociales, aération régulière
des locaux.

Contre la Covid-19, la meilleure arme reste la vaccination
Se faire vacciner permet de se protéger des formes les plus graves de l’épidémie et limite les hospitalisations.

Aller plus loin