Obligation vaccinale et rappels

Article

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles à l'obligation vaccination au sein des structures médico-sociales de Normandie

  VOUS ÊTES PROFESSIONNEL DE SANTÉ ?

Chaque jeudi, de 13h à 14h00, posez vos questions en direct au Dr Jean-Philippe LEROY, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen, expert vaccination, Dr Benoît COTTRELLE, Directeur adjoint de la santé publique, Responsable de la veille et de la sécurité sanitaire de l’ARS Normandie, Corinne Leroy, coordinatrice de la cellule régionale vaccination

En visio-conférence : 

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ 

ID de réunion : 328 745 132 858 / Code secret : 3gqsQP

Par téléphone (audio seulement)

composez le numéro suivant 01 78 96 95 47

ID Conférence : 253 683 989#

Depuis le 30 janvier 2022, la dose de rappel devient obligatoire pour tous les professionnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social soumis à l'obligation vaccinale depuis le 15 septembre 2021.

Suivant les avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) des 31 mars et 1er juillet 2022, le deuxième rappel de vaccination contre le Covid-19 est étendu : 

  • à tous les professionnels de santé, quel que soit leur âge ou leur état de santé  ;
  • à l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux pompiers, quel que soit leur âge, leur mode d’exercice et leur état de santé.

Ce deuxième rappel est ouvert aux professionnels qui le souhaitent. Il ne rentre pas dans le champ de l’obligation vaccinale.

Ce deuxième rappel est à administrer à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel.

L’application TAC Verif plus est un mode plus complet de l’application de vérification des certificats sanitaires TAC Verif.

Ce mode permet aux professionnels de santé habilités d’avoir accès aux informations permettant de vérifier :

  • le certificat sanitaire des personnes souhaitant se faire dépister de la Covid-19 dans le cadre de la prise en charge d’un test RT-PCR ou antigénique ;
  • le statut vaccinal des personnels de santé soumis à l’obligation vaccinale

Les personnes autorisées à contrôler les justificatifs doivent être nommément habilitées par les responsables de l'établissement. Les personnes en charge du contrôle du Pass vaccinal peuvent indifféremment utiliser leur téléphone ou un terminal de l'entreprise pour effectuer les vérifications. Néanmoins l’employeur ne peut imposer à ses salariés d’utiliser leur téléphone portable personnel. Ceux-ci doivent y consentir. Dans ce cas, il est recommandé de formaliser l'accord par écrit.

Téléchargez l’application TAC Verif sur un smartphone ou une tablette via les stores d’applications mobiles (Android, iOS)

Pour toute question, un numéro gratuit est à votre disposition, 7j/7 de 9h à 20h au 0 800 94 93 28.