Mise en place d’une Charte d’identification du Patient en Normandie

Article

L’acte d’identification du patient constitue la première étape d’un processus qui se prolonge tout au long du parcours de soins. Un système d’identification fiable et pertinent est indispensable pour limiter toute erreur dans les systèmes d’information comportant des données médicales ou civiles.

Dans ce cadre, l’ARS coordonne en lien avec la structure régionale d’appui à la qualité QUAL’VA, les fédérations hospitalières, l’union régionale des médecins libéraux (URML) et le GCS Normand’e-santé, l’élaboration d’une charte régionale d’identification du patient afin de créer un « espace de confiance » entre établissements et structures qui sont amenés à prendre en charge un même patient au sein de son parcours de soin.

Cette charte d’identitovigilance est en cours de réécriture technique suite à l’évolution du cadre réglementaire. Vous retrouverez ci-dessous toutes les références utiles pour élaborer, modifier et mettre à jour la démarche de gestion de l’identité du patient existante dans chaque structure afin de la rendre compatible avec le Référentiel National d’IdentitoVigilance (RNIV).