Métier d'aide-soignant(e) : ouverture des inscriptions pour l'épreuve de sélection pour l'IFAS L'Oasis à Caen

Actualité
Ouverture inscriptions formation aide soignant en Normandie

Vous souhaitez devenir aide-soignant(e) ? L'Institut de Formation d'Aide-Soignante (IFAS) l'Oasis de Caen ouvre ses inscriptions pour une entrée en formation en janvier 2022.

Les formations conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  1. la formation initiale 
  2. la formation professionnelle continue
  3. la validation des acquis de l’expérience professionnelle

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins et moins de trente ans à la date d’entrée en formation (aucune dispense d’âge ne sera accordée sauf pour les personnes reconnues travailleurs handicapés).

1 – Candidater en s'inscrivant aux épreuves de sélection 

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées.

La fiche d'inscription est disponible ci-dessous.

24 places sont ouvertes aux candidats qui s’inscrivent aux épreuves de sélection pour la rentrée de janvier 2022.

2 – Candidater en contrat d'apprentissage

L’IFAS Oasis à Caen ouvre des places d’apprentissage pour une rentrée en formation en janvier, voir les conditions dans la notice d'information et d'inscription téléchargeable en bas de page. Deux cas de figure :

  • Voie 1 : inscription sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage, j’ai été sélectionné(e) pour un contrat d’apprentissage avec un employeur (ou signature imminente). 20 places à pourvoir.
  • Voie 2 : je n’ai pas encore trouvé d’employeur pour un contrat d’apprentissage ou j’envisage un contrat de professionnalisation. 4 places à pourvoir

3 – Candidater en validation des acquis de l'expérience (VAE)

Pour accéder à la formation via cette voie d’apprentissage vous devez déposer un dossier dans l’IFAS et suivre les modalités prévues à cet effet. 

Les candidats doivent adresser leur dossier par courrier avant le 15 novembre 2021 pour les candidats sans contrat d'apprentissage signé (voie 2) ou avant le 3 janvier 2022 pour les candidats en entrée directe (voir 1) à minuit (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

IFAS L’Oasis, 18 rue de l’Oratoire 14000 Caen
Le dossier peut être adressé par mail avec accusé de réception : formations.pro@oasis-caen.fr.
Tout dossier reçu après ces dates sera refusé.

Le dossier comprend les pièces suivantes : 

  • La fiche d’inscription complétée et signée
  • Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage
  • Une copie lisible recto verso de la carte d’identité nationale ou du passeport en cours de validité ou d’un titre de séjour valide à l’entrée de la formation
  • Une lettre de motivation avec description du projet professionnel
  • Un curriculum vitae
  • Le document d’autorisation de transmission des données 
  • Selon la situation du candidat, une copie des originaux des diplômes ou titres obtenus, (traduits en français) pour l’accord d’équivalences de compétences et allègement de formation
  • Le cas échéant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • 3 timbres, 3 enveloppes blanches

 Aucun frais afférent à la sélection n’est facturé aux candidats.

La liste des candidats admis sera affichée à l’IFAS, le 10 décembre 2021. Elle sera également publiée sur le site Internet de l’institut, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats. Tous les candidats seront personnellement informés de leurs résultats par courrier.

Le candidat admis en formation devra confirmer, par mail avec accusé de réception ou par voie postale son inscription avant le 21 décembre 2021, minuit.

Les diplômés pourront travailler en établissement de santé (hôpital, clinique…), médico-social (EHPAD, IME…) ou à domicile. La profession d’aide-soignant fait partie des profils les plus recherchés du secteur de la santé : le taux d’employabilité en Normandie est de 100%.

La notice d'information et la fiche d'inscription sont à retrouver ci-dessous.