Le Médicobus : un nouveau dispositif innovant de prise en charge des soins non-programmés dans l’Orne-Est

Actualité

La CPTS* Orne-Est s’est associée à l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, l’Agence Régionale de Santé de Normandie, la Région Normandie, la Préfecture de région, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Orne, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de l’Orne et l’entreprise Dok’Ici pour construire un modèle d’offre de soins innovant sur son territoire

Le Médicobus est un cabinet médical mobile qui se déplace tout au long de la semaine dans plusieurs communes des communautés de communes des vallées d’Auge et du Merlerault, du Pays d‘Aigle, des Hauts du Perche, du Pays de Mortagne-au-Perche, des Collines du Perche et du Cœur du Perche. A bord, un médecin généraliste et deux assistantes médicales prennent en charge des patients ayant besoin d’une consultation médicale dans la journée, dont le médecin habituel est indisponible ou sans médecin traitant.

L’objectif est de faciliter l’accès aux soins et améliorer la prise en charge des soins non-programmés dans l’Orne-Est, où près de 20% des assurés sociaux sont sans médecin traitant.

Depuis le 5 octobre 2020, les professionnels de santé peuvent faire une demande pour un patient auprès de la coordination des soins non-programmés (CSNP) qui est chargée de réguler les appels. A compter du 30 novembre une ligne téléphonique directe est mise en place et réservée aux patients.

Après analyse de la situation, la CNSP propose une prise en au sein du Médicobus, offre de soin mobile. 

  • Vous êtes professionnels de santé de l’Orne-Est ? 

Un numéro est réservé uniquement aux professionnels de santé et ne doit pas être communiqué aux patients. Pour obtenir le numéro d’appel et la brochure d’information dématérialisée : https://www.urml-normandie.org/en-action/medicobus/.

  • Vous êtes patient ?

Contactez le 06 24 79 59 44

 

* Les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) ont pour rôle de coordonner les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile…