La santé des enfants et des jeunes : un enjeu de santé publique

Actualité

Le pôle Prévention et Promotion de la Santé de la Direction de la Santé publique de l'ARS Normandie a animé jeudi 9 février le comité de pilotage régional dédiée à l'enjeu la promotion de la santé des enfants et des jeunes.

Le comité de pilotage régional santé des enfants et des jeunes a pour objectif de réunir les différents partenaires institutionnels de l’ARS pour partager les états des lieux, définir et suivre les priorités et plans d’actions communs et partager des méthodes d’intervention, des outils et des pratiques entre départements.

Il est composé de représentants des services de l’Etat (Rectorat, Protection judiciaire de la jeunesse, Haut-commissaire pauvreté), des conseils départementaux, de la Région, des organismes de protection sociale (Caisse des Allocations Familiales, Assurance maladie) et Mutualité, des Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS),  Centre Régional des œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), Maisons des ado, Association régionale des missions locales, Promotion Santé Normandie, Observatoire régional de la santé (ORS) et Observatoire Régional de la Santé et du Social (OR2S).

Il est réuni une fois par an pour présenter l’état d’avancement des projets de l’année passée et acter les perspectives de l’année suivante, en particulier sur des sujets d’actualité.

En ouverture de cette réunion, les enjeux de santé publique et l’engagement de l’ARS ont été rappelés. Si les enfants et les jeunes sont globalement en bonne santé et se perçoivent comme tel, les comportements qui s’installent à cette période (sédentarité, comportements alimentaires, consommation de tabac ou d’alcool…), ainsi que les environnements physiques et sociaux, dans lesquels ils se développent, conditionnent leur avenir en matière de santé notamment : 

  • Les inégalités sociales de santé existantes dès le plus jeune âge ont des répercussions tout long de la vie,
  • L’impact de la crise sanitaire sur l’état de santé des enfants et des jeunes (sédentarité, addictions, santé mentale…),

Une priorité réaffirmée par le national, au travers par exemples de la stratégie 1000 premiers jours, la stratégie de prévention et protection de l’enfance, la Stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037, signée par 9 ministères. Et 2023 annoncée par le Ministre de la santé et de la prévention comme l’année de la santé de l’enfant.

Au niveau régional, la santé des enfants et des jeunes est une priorité du Projet Régional de Santé. La stratégie de l’ARS repose sur le développement d'environnements favorables à la santé, le renforcement des facteurs de protection et l'acquisition des compétences favorisant l'adoption de comportements favorables à la santé, avec notamment : un effort financier de l'ARS, la multiplication des actions dans les territoires en faveur du développement des compétences psychosociales via le financement de programmes probants, les signatures entre 2020 et 2022 des conventions stratégie prévention et protection de l'enfance avec l'ensemble des conseils départementaux ; déclinaison de la politique 1000 premiers jours... Et de nombreux autres exemples présentés à l'occasion de ce COPIL.

Enjeu réaffirmé comme une priorité dans le cadre des ateliers de la Conférence Nationale de la Refondation Santé : la prévention étant identifiée parmi les quatre grands défis et lors des 18 ateliers territoriaux, la santé des enfants et des jeunes a été notée comme une priorité. 

Parmi les 5 engagements collectifs retenus en synthèse, l’engagement de renforcer le savoir-faire en matière de prévention promotion de la santé de tous les adultes intervenant auprès des enfants et des adolescents. Des plans d’actions départementaux vont être déployés pour mettre en œuvre cet engagement :

  • Renforcer l’offre de formation continue,
  • Veiller à la sensibilisation aux compétences psychosociales des professionnels de santé via le service sanitaire,
  • Revoir les contenus de formation et développer les formations actions,
  • Intégrer la formation aux compétences psychosociales dans tous les contrats locaux de santé signés ou à venir,
  • Communiquer sur l’offre de formation à destination des professionnels intervenant auprès des enfants et des adolescents et de leurs employeurs (Education Nationale, Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Protection judiciaire de la jeunesse, Missions Locales, conseils départementaux, crèches, assistantes familiales…),
  • Dégager du temps pour permettre aux professionnels de participer aux formations compétences psychosociales,
  • Soutenir le déploiement des compétences psychosociales dans tous les projets d’éducation pour la santé dans les territoires prioritaires.

A l’occasion de ce COPIL, l’état d’avancement et les perspectives 2023 ont été présentées sur les sujets suivants : 

  • la Stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037,
  • La poursuite des travaux « 1000 premiers jours »,
  • La collaboration Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) / Agence régionale de santé (ARS),
  • Le partenariat Association Régionale des Missions Locales (ARML) / Agence régionale de santé (ARS)
  • Les étudiants.

Les nombreux échanges au cours de ce COPIL viendront naturellement alimenter les réflexions dans le cadre de la révision du projet régional de santé.