La formation d’infirmier en pratique avancée (IPA) en Normandie

Article

Depuis la parution des textes en juillet 2018, les Universités de Caen et Rouen ont obtenu l’agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour le cursus de formation d’infirmier de pratique avancée (IPA). Ce Master est co-habilité par les deux universités depuis novembre 2018 et soutenu par l’ARS Normandie.

La formation IPA correspond à un cursus de 2 ans, avec une 1ère année en tronc commun d’enseignement et une 2ème année avec choix d’orientation.

En région, elle est réalisée par l’Université Santé de Normandie (bi-site : Caen-Rouen).

5 filières d'orientation au choix (2ème année)

  • Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et poly pathologies courantes en soins primaires ; (AVC, diabète, IRC, Alzheimer, etc.) ;
  • Oncologie et hémato-oncologie ;
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Urgences (contacter l'UFR pour en savoir plus)
  • Insuffisance Rénale Chronique (contacter l'UFR pour en savoir plus)

Cette formation permet d’obtenir un Diplôme d’État d’Infirmier en pratique avancée, de grade Master 2 (sous l’égide du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Enseignement Supérieur).

Déroulement de la formation : 

  • La rentrée aura lieu en septembre 2024.
  • Pour être admis, il faut être sélectionné par l’université Santé de Normandie : sur dossier dans un premier temps, puis à l’oral au cours d’un entretien avec un jury.
  • La formation dure 2 ans. 
  • Le cursus alterne cours théoriques et stages.
  • Les enseignement seront organisés avec des regroupements en alternance sur Rouen et Caen en fonction de la filière choisie.

La formation d'IPA répond à un double objectif :  

  • Améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées,
  • Favoriser la diversification de l’exercice des professionnels et déboucher sur le développement de compétences d’un haut niveau de maîtrise.

L’IPA exercera dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suivra des patients qui lui auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui des patients. Il verra régulièrement ceux-ci pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par l’équipe.

​​​Calendrier de sélection : par UFR Santé de Normandie 

  • Date de dépôt des dossiers sur E-candidat Université de Rouen : du 1er février au 15 avril 2024.
  • Analyse des dossiers et choix des jurys sélection : du 15 au 30 avril 2024
  • Date des jury de sélection pour les candidats admissibles (oral) : du 15 au 24 mai 2024
     
Pour vous connecter à E-candidat Université de Rouen

La formation IPA est un cursus universitaire de Master 2 permettant d’obtenir un « Diplôme d’Etat de grade master 2.  Il ne s’agit pas d’un module de mise à jour des connaissances, au titre de la formation continue.

Conditions préalables : 

  • Etre infirmier diplômé d’État et disposé, de préférence, d'une expérience de 3 ans 
  • Avoir un projet pluri-professionnel, et pour les IDE salariés avoir obtenu la validation de son Etablissement de santé, Etablissement médico-social ou structure de soins.

  • Avoir recherché un financement institutionnel, OPCO et/ou organisme DPC.

IDE libéral(e)? contactez l’URPS IDE, sous-commission IPA  : urps.infirmiers.normandie@orange.fr 
qui pourra vous accompagner au cours de ces différentes étapes

En complément des dispositifs de soutien existants dans le cadre de la formation continue, l'ARS soutien et accompagne les étudiants en cursus IPA : 

Pour les IDE exerçant en libéral : 

A compter de janvier 2021, et afin de compenser la perte de revenus liée à la formation, l’aide financière pour un.e  IDE libéral.e est doublée et passe à 21 200 Euros par an, pendant deux ans.

Pour les IDE exerçant en salarié : 

A compter de janvier 2021, une aide financière est  déployée  pour les établissements médico-sociaux, les établissements de santé ou les structure de soins, qui soutiennent un IDE salarié sélectionné pour suivre le cursus IPA. Tout établissement répondant aux critères de sélection recevra de l’ARS Normandie une enveloppe de 20 000 euros, afin de soutenir la mise en place du futur projet pluri professionnel comportant un(e) IPA.

En contrepartie, les IDE étudiants IPA signent un contrat d'engagement, avec l'ARS et l'URPS Infirmier, pour exercer en Normandie pendant deux ans en tant qu'IPA, après l'obtention de leur diplôme.

Aller plus loin

Contact

Geneviève DELACOURT : genevieve.delacourt@ars.sante.fr