La campagne de communication « Il était une fois les gestes barrières » récompensée

Actualité

Mercredi 8 décembre, le grand prix des stratégies de la Communication Santé 2021 a mis à l'honneur la campagne de communication de l'ARS Normandie « Il était une fois les gestes barrières » diffusée à cette même période l'an dernier.

A l'occasion de ce grand prix des stratégies de la Communication Santé 2021, l'ARS Normandie a reçu le prix ARGENT dans la catégorie "Communication spéciale crise sanitaire" pour sa campagne « Il était une fois les gestes barrières » lancée en décembre 2020.

Pour mémoire, dans un contexte épidémique complexe et à l'approche des fêtes de fin d'année, l'ARS Normandie souhaitait véhiculer un message clair : maintenir les efforts des Normands dans l’application des gestes barrières.

A ce titre, l'ARS Normandie avait fait appel à une agence de communication normande, l'agence Asgard, pour réaliser une campagne de sensibilisation à destination du grand public.

A travers cette campagne, l’enjeu était de porter avec humour la sensibilisation au respect des gestes barrières. Ainsi, elle met en scène avec un ton décalé les personnages des contes de notre enfance appliquant les bonnes pratiques anti Covid-19.

Pour sensibiliser les Normands, cette campagne avait été affichée sur tout le territoire normand durant plusieurs semaines, bénéficiant de l'appui des collectivités pour l'affichage urbain.

A travers des visuels inspirés des contes pour enfants, l'Agence de communication Asgard a créé des visuels illustrant les héros de contes appliquant les mesures barrières sur une touche d’humour tout en évitant un ton culpabilisant :

« Comme le Petit Chaperon Rouge, portez un masque pour rendre visite à Mère-Grand » 

« Comme Wendy, pensez à ouvrir vos fenêtres »

« Comme Raiponce, gardez vos distances »

« Comme Aladdin, frottez vos mains et libérez le génie du savon »

« Comme les parents d’Aurore, n’invitez pas tout le royaume à la maison »

Retrouvez en téléchargement ci-dessous le kit de communication composé d'affiches et de supports pour les réseaux sociaux.

Télécharger le kit communication

L’ARS Normandie appelle une nouvelle fois à la plus grande prudence et au respect des meures barrières, en particulier durant la période hivernale propice à la circulation du virus et à sa transmission et à l’approche des fêtes de fin d’année.