COVID19 et isolement : pourquoi et comment ?

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Vous avez été testé positif à la Covid19 ou vous êtes contact à risque ? La meilleure solution pour limiter l’épidémie et protéger vos proches est de vous isoler. Mais pourquoi et comment ça se passe ?

Dans quels cas dois-je m’isoler ?

L’isolement est fortement recommandé dans plusieurs situations :

  • Vous avez été testé positif à la Covid19.
  • Vous avez été identifié comme contact à risque et contacté par téléphone ou SMS par l’Assurance Maladie car vous avez passé du temps auprès d’une personne infectée. Plusieurs critères sont pris en compte par l’Assurance Maladie pour vous déclarer comme tel : durée du contact, port du masque, lieu de rencontre…

 

Combien de temps dois-je m'isoler ?

La durée de l'isolement est de 10 jours si vous êtes positif et 7 jours si vous êtes identifié comme contact à risque. Suite à cette période et selon l'évolution des symptômes, vous êtes invité à réaliser un nouveau test pour confirmer ou infirmer l'absence de contraction de la Covid19.

 

Pourquoi m’isoler ?

L’isolement est la mesure la plus forte pour limiter la propagation du virus. Le nombre de contacts avec l’extérieur étant réduit, les risque de transmission sont amoindris. (réduits, terme + simple non ?)

S’isoler permet également de protéger son entourage et d’éviter leur contamination.

Un contact à risque, même asymptomatique, peut avoir contracté la Covid19. Il peut alors être contagieux 48h avant l’apparition des signes. Ne pas présenter de symptôme ne veut pas dire que l’on n’est pas porteur.

 

  • A domicile, restez dans une pièce séparée de vos proches et limiter les interactions au maximum.
  • Les gestes barrières doivent continuer à être appliqués : port du masque en présence d’une personne, aération des espaces, prise des repas seul…
  • Si vous ne pouvez pas télétravailler, profitez de cette période pour faire des activités que vous n’avez pas le temps de faire habituellement.
  • Demandez à un proche de faire vos courses.
  • Gardez le contact avec votre entourage grâce au téléphone et aux outils de visio.

Vous ne pouvez pas rester chez vous ? Parlez-en aux professionnels présents sur le lieu de dépistage.

En cas de test positif, l’Assurance Maladie vous délivrera un arrêt de travail et vous indiquera l’accès au site internet présentant les mesures à respecter et vos droits si vous ne pouvez pas télétravailler.