Autonomie : Un plan régional antichute pour les personnes âgées

Actualité

En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 130 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie. Elles représentent la première cause de passage par un service d’urgence.

Le plan national triennal antichute des personnes âgées, lancé en février 2022 en application de la circulaire du 9 février 2022 relative au lancement et à la mise en œuvre du plan triennal antichute des personnes âgées, a pour objectif de réduire drastiquement à domicile ou en institution la proportion de chutes mortelles ou entraînant des hospitalisations des personnes âgées de plus de 65 ans, soit une diminution de 20 % en 3 ans.

5 axes sont définis :

  • savoir repérer les risques de chute et alerter ;
  • aménager son logement et sortir en toute sécurité ;
  • des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
  • l’activité physique, meilleure arme antichute ;
  • la téléassistance pour tous.

Axe transversal : Informer et sensibiliser, former et impliquer les acteurs au plus près du terrain.

La Direction de l’Autonomie de l’ARS Normandie en partenariat avec le Gérontopôle de Normandie organisent depuis mars 2022 des sensibilisations concernant le lancement du plan triennal antichute.

Mardi 20 décembre s’est tenue la première réunion du COPIL du plan antichute Normand réunissant des experts et professionnels.

Grâce à la mobilisation collective des acteurs, ce plan antichute a fait l’objet d’un travail mené sur toute l’année 2022.

D’autres manifestations et groupes de travail seront organisés en 2023 afin d’associer le maximum de professionnels.

L’élaboration du plan est basée sur un recensement mené auprès des acteurs, des actions de prévention des chutes mises en œuvre ou financées au cours des trois dernières années. Ce recensement doit permettre d’identifier et de capitaliser sur les actions de prévention ayant fait preuve de leur efficacité, de développer et dupliquer les actions les plus pertinentes sur les territoires.