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116.117 : L'ARS Normandie lance une campagne de communication

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Besoin de l'avis d'un médecin généraliste : composez le 116117
Du 8 juillet à la fin de l’année 2019, l’ARS déploie une campagne de communication auprès du grand public dans toute la Normandie.
Corps de texte

L’agence souhaite ainsi :

  • Faire connaître le 116.117 auprès du grand public 
  • Communiquer sur l’accès aux soins  aux horaires de fermeture habituels des cabinets médicaux
  • Rappeler que l’appel au 15 est réservé aux urgences vitales
  • Eviter le recours direct aux urgences pour des situations non justifiées

La campagne se matérialise par : 

  • La diffusion de spots radio cette semaine, en octobre, novembre et décembre.
Source de l'audio

C’est la nuit, le week-end, un jour férié ? vous avez besoin d’un avis médical ? Ayez le réflexe 116-117, un médecin généraliste de garde va vous répondre. Appel gratuit, partout en Normandie. En cas d’urgence vitale, faites le 15. Ceci est un message de l’Agence régionale de santé de Normandie.

  • L’achat d’espaces sur des sites web d’actualité régionale,
  • L’envoi d’affiches à disposer dans les cabinets médicaux et pharmacies de la région
  • Un kit de communication à destination des partenaires régionaux (établissements de santé, départements, collectivités, Région, préfectures, etc.) pour assurer une large diffusion de l’information au grand public

Lorsque les cabinets médicaux sont fermés, l’ARS Normandie a mis en place un numéro d’appel gratuit : le 116.117.  Actif dans toute la Normandie, ce numéro permet d’être mis en relation avec un médecin généraliste libéral de garde, de 20h à 8h en semaine et 24h/24 les samedi, dimanche et jours fériés. Ce médecin est là pour conseiller, orienter et rassurer.

En journée durant la semaine, le 116-117 n’est pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par votre médecin traitant.

L’appel au 116-117 aboutit à une plateforme de régulation.

Au bout du fil : un médecin généraliste libéral apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient (hors urgences vitales). A la description des symptômes, le médecin peut :

  • Donner un conseil médical, rassurer
  • Faire patienter son interlocuteur jusqu'à l'ouverture du cabinet de son médecin traitant.
  • L’orienter ("pas forcément aux urgences") vers une consultation par un médecin libéral, en cabinet, au sein d’une Maison Médicale de Garde ou au domicile du patient, dans le cas de gardes mobiles
  • Assurer sa prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

    Désencombrer les urgences

    Le 116-117 permet à la population d'accéder à un avis médical sans devoir aller dans un service  d’urgence.  

    Les spécialistes de l’urgence qui travaillent dans ces services sont formés pour traiter les maladies sévères, les traumatismes graves avec fractures notamment ou les urgences vitales. Parce qu’ils ne trouvent pas de médecins généralistes sans rendez-vous, beaucoup de patients se rendent aux urgences pour un avis médical. Le conseil médical obtenu en appelant le 116-117 répond à ces demandes

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