Inauguration de l’Unité d’Hospitalisation pour Adolescents au Nouvel Hôpital de Navarre (27)

Actualité

Le 3 septembre, T. DEROCHE, Directeur général de l’ARS Normandie, était présent aux côtés de P. WATERLOO, Directeur de l’établissement, Dr B. MIRKOVIC, chef de service, Dr S. LEMONNIER, Présidente de CME, G. LEFRAND, Maire d’Evreux et Président d’Evreux Portes de Normandie et d’I. DORLIAT-POUZET, sous-préfète d’Evreux, pour l’inauguration de l’Unité d’Hospitalisation pour Adolescents (UHA) du NHN.

Le Nouvel Hôpital de Navarre

L’établissement, spécialisé en santé mentale, prend en charge les patients atteints de troubles psychiatriques et psychologiques, quel que soit leur âge, dans le département de l’Eure.

Il comporte 3 sites d’hospitalisations et 59 structures de soins ambulatoires répartis sur le département, qui proposent une offre de proximité spécialisée en santé mentale.

 

L’Unité d’Hospitalisation pour Adolescents (UHA)

Créée dans le cadre de l’appel à projet national « Renforcement spécifique des ressources de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent », lancé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’unité accueillera les adolescents de 12 à 18 ans, nécessitant une prise en charge à temps complet du fait de leur état de souffrance psychique.

Soutenu par l'ARS Normandie et identifiée comme l’une des priorités des Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) de l’Eure, l’unité permettra de proposer une offre d’hospitalisation en santé mentale pour les jeunes dans un département jusqu’alors non doté.

 Les objectifs de l'hospitalisation sont centrés sur trois grands principes : 

  1. Rompre les interactions sociales pathogènes entre l'adolescent et son environnement : soulager la souffrance et protéger l'adolescent
  2. Observer, évaluer et poser un diagnostic : évaluation pluridisciplinaire
  3. Favoriser la restauration de l'équilibre psychique par des réaménagements de la problématique individuelle et relationnelle, mise en place d'un traitement et préparation de la sortie.

D’une capacité d’accueil de 8 lits et de 4 places de jour, l’unité ouvrira ses portes à compter du lundi 06 septembre.

Ce nouveau dispositif de soins complète l’offre de soins de santé mentale des enfants et adolescents du Nouvel Hôpital de Navarre, qui comporte déjà :

  • Des centres Médico-Psychologique
  • Des Hôpitaux de Jour
  • Des Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps partiel
  • Une Maison des Adolescents
  • Une équipe mobile départementale pour adolescents
  • Une unité de réhabilitation psychosociale
  • Des structures spécialisées :
    l’Équipe Territoriale d’Appui au Diagnostic de l’Autisme, l’Antenne du Centre de Référence des Troubles du Langage et de l’Apprentissage

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Nouvel Hôpital de Navarre

62, route de Conches

27007 ÉVREUX