Guide sur la cyber-sécurité pour les établissements et services médico sociaux

Article

Dans le cadre du plan national de renforcement de la cyber-sécurité du secteur de la santé, un guide de cyber-sécurité est disponible pour accompagner les structures sociales et médico sociales dans leur démarche de sécurité numérique.

Le secteur social et médico-social fait aujourd’hui l’objet d’un fort développement des usages numériques.

L’accélération du numérique vise à proposer un parcours cohérent et sans rupture grâce à un partage d’informations fluide entre les différents acteurs. La disponibilité du système d’information et l’intégrité des données des usagers et des professionnels sont des enjeux majeurs pour garantir un accompagnement sécurisé dans le secteur social et médico-social. La mise en œuvre d’actions de cybersécurité est un des moyens pour répondre à ses besoins. Elle est définie comme un ensemble de moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d’une organisation.

Le secteur social et médico-social est confronté aux risques cybersécurité, pouvant impacter le quotidien des professionnels de santé mais aussi la prise en charge du patient. 

Le guide de la cyber-sécurité pour le social et le médico-social présente, en treize questions, des mesures accessibles pour une protection globale des Établissements et Services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et leur permettront d’accroître leur niveau de sécurisation et de sensibiliser leurs équipes aux bons gestes à adopter.

Pour télécharger le guide cyber-sécurité pour les ESMS
cybersécurité 1/2
cybersécurité 2/2

 

Aller plus loin

Contact

Si vous souhaitez être accompagné, ou pour toute question complémentaire, vos représentants en Normandie sont disponibles pour vous aider et vous apporter l’expertise nécessaire : ssi-normandie@ars.sante.fr