Guichet unique du Calvados

Actualité
Date de publication
Visuel

Depuis le 7 octobre 2020, la CPAM du Calvados propose un accueil conjoint aux médecins libéraux qui souhaitent s’installer dans le département.

Corps de texte

Un point d'accueil unique dans le Calvados

L’Assurance Maladie du Calvados, l’Ordre des médecins du Calvados, l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML) de Normandie, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie, l’Urssaf de Basse-Normandie, la MSA Côtes-Normandes, Calvados Attractivité, MED’INSTAL Normandie, la région Normandie et l’Université de Caen Normandie, se sont unis pour proposer un point d’accueil unique et coordonné. Cette mobilisation a pour but de mettre en place un accueil unique pour les médecins libéraux, tous les premiers mercredis de chaque mois de 14h à 17h dans les locaux de la CPAM du Calvados (108 Boulevard Jean Moulin, 14031 Caen).

Divisé en deux temps, ce rendez-vous prévoit :

  • Un temps de présentation des différents services proposés par les partenaires du projet en collectif
  • Un temps d’échange individuel et personnalisé avec les professionnels de santé présents pour répondre à leurs questions

L’objectif est de faciliter les démarches administratives. Le praticien souhaitant s’installer dans le Calvados peut rencontrer l’ensemble des partenaires en un seul et même lieu et bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Ce point d’accueil unique permet également aux médecins de nouer un lien privilégié avec leurs interlocuteurs et de s’informer sur les dispositifs et accompagnements à disposition pour réussir leur installation et leur exercice futur. Ce point d’accueil unique facilitera l’installation et le démarrage rapide de l’activité du médecin libéral.

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous, une adresse unique :

rendez-vous-installation.cpam-caen@assurance-maladie.fr

Notre mission en tant qu'Agence Régionale de Santé

Il s’agit pour l’ARS de favoriser la présence médicale dans les zones qui en ont le plus besoin. Grâce au zonage, les médecins peuvent ainsi facilement visualiser les territoires où ils sont le plus attendus et où ils peuvent bénéficier d’un accompagnement renforcé dans le cadre de leur projet d’installation ou de leur activité.

Comme l’ARS s’y est engagée, le zonage médecin est révisé pour tenir compte de l’évolution de la situation des territoires et des besoins des habitants. L’an passé, l’ARS a ainsi choisi de renforcer le dispositif existant grâce à des crédits du Fonds d’intervention régional (FIR). Cette décision illustre concrètement la priorité que s’est fixée l’ARS d’améliorer l’accès aux soins de premier recours sur l’ensemble du territoire pour tous les Normands.

Dans le Calvados, le nombre de territoires couverts par le zonage de juillet 2019 et bénéficiant des aides à l’installation et des aides au maintien a augmenté : ce sont 19 % des habitants du Département qui vivent dans une zone éligible aux aides financières (+11 points).