Guichet unique dans l'Eure

Actualité
Date de publication
Visuel

Depuis le 5 octobre 2018, un service d’accueil unique est proposé aux médecins généralistes qui s’installent dans le département de l’Eure. Le médecin peut alors réaliser, en un seul rendez-vous, toutes les démarches administratives pour son installation en libéral.

Corps de texte

Un point d'accueil unique dans l'Eure

Dans l'Eure, l'accès aux soins est devenu un sujet central pour le Conseil départemental et tous les acteurs du système de santé. De fait, la densité des médecins généralistes (61 pour 100 000 habitants contre 78,9 en moyenne en France), place l’Eure parmi les 10 départements les plus en difficulté.

En mars 2018, la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a lancé un plan national de santé publique qui prévoit notamment de renforcer l’offre de soins dans les territoires au service des patients, mettre en œuvre la révolution numérique avec le développement de la télémédecine, mieux organiser les professions de santé mais aussi faire confiance aux acteurs du territoire pour construire des projets et innover. Cette volonté politique la CPAM, l'URSSAF, l'ARS, le Conseil Départemental de l’Eure avec l'appui du Conseil de l'ordre des Médecins l’ont traduite dans le cadre de la mise en place d’un accueil unique qui est hébergé dans les locaux de la CPAM à Evreux.

Il s'agit d'un dispositif qui a pour objectif de simplifier les démarches des professionnels de santé tout au long de leur carrière, de l’installation à la retraite. Le médecin qui souhaite s'installer dans l'Eure peut, sur rendez-vous, chaque mardi et jeudi matin rencontrer en un lieu unique tous les partenaires (CPAM, l'URSSAF, l'ARS, le Conseil de l'ordre des Médecins et le Conseil Départemental de l’Eure) qui peuvent l'aider à s'installer et à démarrer son activité. 

L'accueil unique a permis la facilitation à l'installation de 18 médecins généralistes sur l'ensemble du territoire, comme le montre la carte insérée dans le dossier de presse disponible en téléchargement ci-dessous.

Une enquête de satisfaction a été réalisée par la CPAM sur le dispositif : les 18 premiers médecins ont été interrogés et les résultats sont très positifs :

  • 100% des médecins généralistes jugent la présence des différents organismes en adéquation avec leurs attentes
  • 89% des médecins généralistes se disent très satisfaits du service de l’accueil unique

Après un an de mise en place, l'ensemble des partenaires sont unanimes : le dispositif est un succès et le travail continue !

Notre mission en tant qu'Agence Régionale de Santé

Il s’agit pour l’ARS de favoriser la présence médicale dans les zones qui en ont le plus besoin. Les médecins peuvent ainsi facilement visualiser les territoires où ils sont le plus attendus et où ils peuvent bénéficier d’un accompagnement renforcé dans le cadre de leur projet d’installation ou de leur activité.

En orientant et en accompagnant dans leurs démarches administratives et leurs projets d’installation, cet accueil unique permet aux médecins généralistes un gain de temps pour se consacrer à leur cœur de métier et leurs patients.

C’est également l’occasion de présenter les mesures mises en œuvre par l’ARS Normandie, notamment dans le cadre de l’exercice pluridisciplinaire et coordonné ou du zonage médecin.

Dans l’Eure, le nombre de territoires couverts par le zonage de juillet 2019 et bénéficiant des aides à l’installation et des aides au maintien a augmenté : désormais ce sont 69 % des habitants du Département qui vivent dans une zone éligible aux aides financières (+19 points).