Agir ensemble pour la santé des Normands

Forum régional sur la concertation grand âge et autonomie

Actualité
Date de publication
Visuel
Tables rondes lors du Forum GAA
Comment mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs proches ? C’est la question sur laquelle près de 100 professionnels et référents du grand âge et de la perte d’autonomie ont travaillé le jeudi 6 décembre 2018, lors du forum régional qui s'est tenu au Village by CA à Rouen.
Corps de texte

Ce forum participatif, organisé par l’Agence régionale de santé et la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, s’inscrit dans le cadre de la concertation nationale lancée le 1er octobre dernier par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Il a permis de nourrir la réflexion nationale. L’objectif : la remise d’un rapport au gouvernement début 2019 dans la perspective d’une proposition de réforme devant déboucher sur un projet de loi.

10 tables rondes, 2 grands thèmes : 

Les participants, regroupés en 10 tables rondes, ont travaillé sur deux grands thèmes :

  • Comment mieux travailler ensemble pour mieux repérer et accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie ?
  • Comment co-construire avec les personnes âgées, les aidants et faire vivre leurs droits ? 

Les ateliers ont permis aux participants (élus, usagers, experts et représentants d’institutions, d’établissements et de fédérations) d’exprimer leurs difficultés, leurs besoins et de faire remonter des propositions d’actions concrètes. L’objectif : tenir compte des spécificités territoriales de la région pour aller vers des réponses « populationnelles ».

« Respecter le choix de vie de nos aînés et en tenir compte pour adapter les réponses, développer les coopérations pour mieux accompagner ; Telles sont les ambitions que nous devons porter collectivement » - Christine Gardel, Directrice générale de l’ARS Normandie

Au programme également de la journée, la visite le jeudi 6 décembre au matin de l’EHPAD « Les Aubépins » de Maromme et le pôle d’accueil « Parenthèse à domicile.

L’EHPAD le village des Aubépins dispose de 80 places et intègre une rue commerçante ouverte au public. Il fonctionne sous la forme d’une plateforme gérontologique proposant un ensemble de prestations destinées à s’articuler entre elles au profit des personnes âgées de la résidence et de celles vivant à leur domicile et de leurs aidants :

Innovation : la rencontre avec des start-up normandes de la silver économie

Trois projets innovants portés par des start-up normandes ont été présentés :

Un robot en EHPAD avec EVENTBOTS, qui verra le jour début 2019. Ce robot entrera en interaction avec les résidents tout en développant des outils de stimulation. Il sera déployé sur l’agglomération havraise début 2019. La Carsat Normandie appuie ce projet porté par le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie.

Un projet d’enceinte à commande vocale et un panier de services à domicile sera lancé en janvier 2019 avec DIGITAL AIRWAYS et 44. Cette enceinte à commande vocale offrira des services au domicile des personnes âgées liés à la socialisation, aux divertissements, à la sécurité et à la santé. La Carsat Normandie expérimentera ce projet dans l’Orne et la Manche avec l’appui des auxiliaires de vie de l’UNA.

Avec FAMILINK, il est possible d’envoyer des photos en quelques clics seulement. Au terme des six mois d’expérimentation, la Carsat Normandie a évalué cette expérience. Elle montre que Familink permet de lutter efficacement contre l’isolement social, aide à la mémorisation des évènements et permet de renforcer le lien intergénérationnel.