Agir ensemble pour la santé des Normands

Forum « Grand âge et autonomie » à Rouen : Comment mieux prendre soin de nos aînés ?

Communiqué de presse
Visuel
Forum GAA de Rouen
Ce forum participatif, organisé par l’ARS et la Carsat au Village by CA, s’inscrit dans le cadre de la concertation nationale lancée le 1er octobre dernier par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Il permettra de nourrir la réflexion nationale. L’objectif : la remise d’un rapport au gouvernement début 2019 dans la perspective d’une proposition de réforme.
Corps de texte

Mis en place par l’Agence régionale de santé, avec l’appui de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail et la mission Grand âge et autonomie chargée de piloter la concertation nationale, et les Conseils départementaux, ces ateliers ont réuni plus de 100 participants : acteurs de terrain, associations d’usagers et d’aidants, professionnels de santé, les députées Agnès Firmin-Le Bodo et Marie Tamarelle-Verhaeghe. Durant ce forum normand, les participants ont travaillé dans le cadre de dix tables rondes sur deux grands thèmes :

  • Comment mieux travailler ensemble pour mieux repérer et accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie ?
  • Comment co-construire avec les personnes âgées, les aidants et faire vivre leurs droits ?

Ces ateliers ont permis aux acteurs du secteur médico-social d’exprimer leurs difficultés, leurs besoins et de faire remonter leurs idées et bonnes pratiques.