Documentaire à l'EPHAD des Aubépins : EHPAD à huis clos

Actualité
Date de publication
Visuel

Un documentaire mettant en évidence le travail des personnels et la vie d'un EHPAD a été réalisé par une équipe audiovisuelle début mars 2020 à Maromme en Seine-Maritime. Témoigner positivement du travail réalisé par les personnel soignant était l'objectif fixé par les équipes.

Corps de texte

Le 28 septembre à 23h et le 2 octobre à 9h15 sur France 3 Normandie diffusera « EHPAD à huis clos ». Ce documentaire, réalisé par Christophe Ramage, témoigne d'une des réalités du confinement vécu dans les EHPAD au printemps 2020. La résidence pour personnes âgées dépendantes, le Villâge des Aubépins à Maromme est déjà bien connu dans le secteur pour ses actions et ses innovations, a ouvert ses portes au réalisateur durant plusieurs semaines pour vivre de l'intérieur le quotidien des résidents et accompagner la cellule de crise de l'équipe de direction.

On y découvre la parole des résidents, l'engagement des personnels, les analyses de l'équipe de direction qui démontrent l'importance de maintenir le lien social et le respect de l'individu, philosophie centrale du Villâge : « Une gestion humaine incontournable pour limiter le traumatisme compte tenu des circonstances et qui reste la clé d’un quotidien digne et étrangement serein pour les résidents de ces établissements de vie si essentiels à nos sociétés ». 

Ce documentaire est soutenu par France 3 Normandie, l'ARS de Normandie, le Département de Seine-Maritime, ainsi que la Fondation de France.

Découvrez un extrait du documentaire via ce lien.