Cette situation a pu engendrer des situations de fatigue, voire d’épuisement psychologiques et physiques des familles. Afin d’apporter un soutien actif aux proches aidants, l’ARS Normandie rappelle que des solutions dites « de répit » existent pour les soulager.
Le répit offre aux aidants la possibilité de bénéficier d’un temps « pour souffler », en semaine ou pendant les week-ends et les vacances.
En lien avec les établissements médico-sociaux et les associations, l’ARS Normandie développe depuis plusieurs années les formules de répit visant à soutenir les aidants familiaux et maintenir à domicile les personnes en situation de handicap.
Grâce à ce travail, 5 plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) interviennent au plus près des territoires. Financées par l’ARS, elles constituent une réponse à un besoin de temps, de pause, de détente pour les aidants d’un proche en situation de handicap.
Où s‘adresser ?
Dans le Calvados, la Manche et l’Orne : plateforme portée par le RSVA
09 82 22 67 94 - parenthese@rsva.fr - https://rsva.fr/etre-accompagne/parenthese/plateforme-de-repit-parenthese/
Dans l’Eure : plateforme portée par l’hôpital de la Musse
02 32 29 31 01 - 07 57 44 75 13 - tsa-repit@hlrs-lamusse.net - pfrrepit@hlrs-lamusse.net - https://www.larenaissancesanitaire.fr/plateforme-repit-handicap-La-Musse.php
Dans la Seine-Maritime :
Territoire de Dieppe : plateforme portée par l’APEI
06 34 84 66 64 - repit@apeidieppe.fr - https://www.apeidieppe.fr/plateforme-repit-b407
Territoire du Havre : plateforme portée par l’EPA Helen Keller
02 35 41 41 07 - offrederepit@epahk.fr
Territoire de Rouen Elbeuf : plateforme portée par l’AMER
secretariat.repit@amer-76.fr - http://www.amer-76.fr/nos-etablissements/offre-de-repit/