Des structures de répit pour les aidants des personnes en situation de handicap

Actualité
Date de publication
Visuel
Le confinement de la population, mis en place pour freiner l’épidémie de COVID-19, a entraîné la fermeture des externats et des accueils de jour, l’interruption ou la diminution des accompagnements à domicile des personnes - enfants ou adultes - en situation de handicap. Dans ce contexte, les proches ont pris soin de les aider d’autant plus à domicile.
Corps de texte

Cette situation a pu engendrer des situations de fatigue, voire d’épuisement psychologiques et physiques des familles. Afin d’apporter un soutien actif aux proches aidants, l’ARS Normandie rappelle que des solutions dites « de répit » existent pour les soulager.

Le répit offre aux aidants la possibilité de bénéficier d’un temps « pour souffler », en semaine ou pendant les week-ends et les vacances.

En lien avec les établissements médico-sociaux et les associations, l’ARS  Normandie développe depuis plusieurs années les formules de répit visant à soutenir les aidants familiaux et maintenir à domicile les personnes en situation de handicap.

Grâce à ce travail, 5 plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) interviennent au plus près des territoires. Financées par l’ARS, elles constituent une réponse à un besoin de temps, de pause, de détente pour les aidants d’un proche en situation de handicap.

 

Où s‘adresser ?

Dans le Calvados, la Manche et l’Orne : plateforme portée par le RSVA 

09 82 22 67 94 - parenthese@rsva.fr - https://rsva.fr/etre-accompagne/parenthese/plateforme-de-repit-parenthese/

 

Dans l’Eure : plateforme portée par l’hôpital de la Musse

02 32 29 31 01 - 07 57 44 75 13 - tsa-repit@hlrs-lamusse.net - pfrrepit@hlrs-lamusse.nethttps://www.larenaissancesanitaire.fr/plateforme-repit-handicap-La-Musse.php

 

Dans la Seine-Maritime :

Territoire de Dieppe : plateforme portée par l’APEI

06 34 84 66 64 - repit@apeidieppe.fr - https://www.apeidieppe.fr/plateforme-repit-b407

 

Territoire du Havre : plateforme portée par l’EPA Helen Keller

02 35 41 41 07 -  offrederepit@epahk.fr

 

Territoire de Rouen Elbeuf : plateforme portée par l’AMER

secretariat.repit@amer-76.frhttp://www.amer-76.fr/nos-etablissements/offre-de-repit/