Des cellules de soutien psychologique régionales et nationales pour les professionnels de santé et le grand public

Communiqué de presse
Visuel

Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, les professionnels de santé et le grand public peuvent être confrontés à des difficultés psychologiques. Des dispositifs de soutien régionaux et nationaux sont mis en place pour aider les personnes qui en ressentent le besoin à surmonter leurs difficultés.

Corps de texte

En région, ces dispositifs avec lignes dédiées sont mis en place grâce à la mobilisation des établissements de santé mentale, du  réseau de l'urgence médico-psychologique (CUMP nationales et normande), de l’URPS et  des Conseils de l’ordre des médecins normands.

 

Professionnels de santé

Les professionnels de santé qui font face à des difficultés psychologiques liées à leur exercice professionnel peuvent prendre appui sur des dispositifs qui leur sont dédiés.

Au niveau régional

  • Des lignes téléphoniques départementales, dont les numéros ont été mis à disposition des professionnels via les ordres et les unions régionales des professionnels de santé (URPS) pour les professionnels de santé libéraux ou les établissements de santé et médicosociaux pour les salariés, sont mises en place ;
  • L’association « mots » Normandie dispose également d’une ligne téléphonique ouverte à tous les soignants, 24h/24 au 0608 282 589

Des professionnels qualifiés sont à l’écoute et apportent leur aide.
 

Au niveau national

 

Grand public

L’épidémie de coronavirus peut conduire les personnes à ressentir de l’angoisse, de la tristesse, du stress, de l’épuisement, de l’isolement, à faire face à un deuil…

Pour avoir des conseils contactez le numéro national 0 800 130 000, ouvert 24h/24 et 7 jours/7.

Aller plus loin

Documents à télécharger