Agir ensemble pour la santé des Normands

Déploiement d’un outil régional pour développer l’hospitalisation à domicile en Normandie

Article
Visuel
main-PA
Dans le cadre du plan triennal « Objectif national de dépenses d'Assurance maladie » (ONDAM) et notamment du volet relatif au virage ambulatoire, l’ARS de Normandie et l’Assurance maladie ont développé un outil permettant aux établissements hospitaliers d’identifier les séjours en hospitalisation susceptibles d’être transférés (à partir du 6e jour), en hospitalisation à domicile.
Corps de texte

Enjeux et objectifs de la transférabilité :

  • apporter un meilleur confort aux patients qui peuvent bénéficier d’une hospitalisation à domicile quand leur état de santé le permet,
  • développer la prise en charge en hospitalisation à domicile,
  • réduire les durées moyennes de séjour en hospitalisation complète,
  • optimiser les capacités d’accueil en hospitalisation.

Un outil régional pour accompagner les établissements

L’outil permet d’identifier les potentiels de transférabilité précoce en HAD sur la base des données renseignées par les établissements. Ainsi, selon le type de pathologie, le patient se voit proposer un séjour en hospitalisation complète suivi d’une hospitalisation à domicile.

Cet outil est actuellement déployé dans toute la région. Un premier test, courant novembre entre un établissement de la région et un service d’hospitalisation à domicile, a permis d’établir une augmentation significative des prescriptions d’HAD.